Empire de Belondor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum de l’Empire de Belondor, micronation virtuelle s’inspirant du Premier et du Second Empire français.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Séance du 8 Antonine 2715

Aller en bas 
+2
Erasmus Nerym
Sa Majesté l'Empereur
6 participants
AuteurMessage
Sa Majesté l'Empereur
Maître du jeu
Maître du jeu
Sa Majesté l'Empereur


Messages : 1638
Date d'inscription : 15/09/2012
Age in-lude : 35
Localisation : Palais Ceronine II, Elbêröhnit
Charge : Empereur de Belondor
Prénom ex-lude : Gabriel

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptyLun 12 Nov - 23:45

Le Palais impérial était devenu un vrai nids de vipères durant la campagne électorale. En effet, tous les fonctionnaires et membres des cabinets des grands dignitaires s'étaient méfiés les uns des autres, travaillant tous pour l'un ou l'autre dans le cadre des élections sénatoriales qui s'étaient conclu par le vote des 6 et 7 Antonine. Ces derniers semblaient s'être menés une guerre sans merci. Coups bas, rumeurs et trahisons s'étaient alors multipliées. Plus d'un haut-fonctionnaire avait travaillé au service d'un grand dignitaire tout en espérant secrètement la victoire d'une autre formation politique que celle de son supérieur. L'épisode du secret d'État concernant la Nouvelle-Argentorate transmis au au Patriote et heureusement intercepté par le ministère de la Police générale avant qu'il ne soit révélé l'avait d'ailleurs particulièrement mis en exergue.

Sa Majesté n'en avait été que raffermie dans l'idée que le Belondor devait être guidé d'une main de fer par un souverain se situant au-delà des contingences, au-dessus des clivages partisans, par delà la volonté des hommes en étant choisi par Dieu, incarnant la Nation, l'État, l'Empire tout entier plutôt qu'une seule de leurs composantes. C'était cela qui légitimait son droit à gouverner. Cela avait inquiété l'Empereur qui avait exigé du Connétable de l'Empire qu'il intervienne dans Le Dégel afin de calmer le jeu et de l'Archichancelier de l'Empire qu'il invite ce dernier une fois les élections passées. Aujourd'hui, les élections étaient terminées. Leurs résultats n'étaient pas encore parfaitement connus mais on s'avançait vers un déclin des ultras et une poussée des modérés, tandis que les conservateurs restaient stables. En ce Primodine 8 Antonine 2715, l'Empereur avait donc enfin convoqué les membres du Conseil d'État. Deux sujets étaient plus particulièrement à l'ordre du jour... Entrant dans la pièce, un peu plus d'une vingtaine de personnes se levèrent pour saluer le souverain comme le voulait le protocole. Le gouverneur de la Banque impériale, Henri-Maxime de Porhoët, avait été invité à titre exceptionnel. S'asseyant, l'Empereur fit signe aux membres du Conseil d'État – qu'il s'agisse des cinq grands dignitaires, des quinze juristes professionnels ou des six haut-fonctionnaires « émérites » nommés pour cinq ans – de s'asseoir :

- Excellences, messieurs. Nous sommes ici afin d'obtenir votre loyal avis sur deux projets récents de nature primordiale pour l'Empire, à savoir l'examen d'un rapport de la commission d'étude interne sur la politique monétaire de Belondor qui fait partie du ministère du Trésor et qui recommande le passage à l'étalon-or de notre monnaie, le sesterce. Il sera aussi question d'examiner un texte concocté par le ministère des Affaires étrangères et dénommé « Acte confédéral du Sud-Centuryon ».

Tous étaient attentifs et silencieux. Sa Majesté poursuivit donc, regardant celui qui avait la haute main sur les ministères économiques et financiers de l'Empire :

- Excellence Nerym, à vous la parole.


Dernière édition par Sa Majesté l'Empereur le Jeu 15 Nov - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://belondor.forumactif.org
Erasmus Nerym
Modérateur
Modérateur
Erasmus Nerym


Messages : 126
Date d'inscription : 30/09/2012
Age in-lude : 100
Localisation : Elbêröhnit
Prénom ex-lude : JC

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptyJeu 15 Nov - 17:02

A la première séance depuis les élections sénatoriales, Erasmus ne pouvait qu’espérer que les tensions de la campagne enfin achevée ne ressurgiraient pas ici sous formes de sous-entendus et piques désagréables.
La présence de l’Empereur devrait en dissuader les potentiels fautifs, mais rien n’était sûr.
D’ailleurs, le vieil homme s’était bien gardé d’afficher la moindre préférence politique ces dernières semaines et était en cela une exception remarquée dans le Conseil d’Etat au même titre que l’Empereur.

Il salua respectueusement le souverain et le remercia de lui donner la parole.


- " Votre Majesté, messieurs les conseillers, nous avons en effet demandé à une commission du Ministère du Trésor de se pencher sur la modernisation de notre système monétaire.
En un temps relativement court, nos agents ont produit un rapport recommandant l’alignement du sesterce sur l’or, ce que l’on appelle l’étalon-or.

En premier lieu, il convient de rappeler que sous ce système chaque sesterce émis par la Banque Impériale aura sa contrepartie en or, autrement dit une garantie d’échange en or.
Il sera impossible pour la Banque Impériale d’imprimer des liquidités à outrance dans l’optique de créer de l’inflation par dévaluation, ce qui signifie qu’elle conservera un crédit stable et facilitant grandement les prêts.
De fait, la quantité de monnaie disponible sera indépendante du niveau de l’activité économique et du volume des transactions dans l’économie.
À terme, pour un montant donné de transactions, c’est donc le niveau général des prix qui s’ajustera quand la quantité d’or disponible variera.
Le fonctionnement idéal d’un système d’étalon-or suppose donc un degré élevé de flexibilité des prix, et par conséquent des salaires nominaux, ce qui est le cas dans notre économie libérale.

Par ailleurs, si le système de l’étalon-or venait à être appliqué dans d’autres pays de l’Archipel, cela signifierait également des règles particulières dans l’organisation des paiements internationaux.
Puisque chaque monnaie nationale serait ancrée à l’or, les taux de change nominaux entre monnaies seraient fixes et non ajustables.
La politique monétaire serait par conséquent assujettie au maintien de la parité avec l’or et à la défense du taux de change.
L’étalon-or serait donc en principe un système monétaire international symétrique dans lequel aucune monnaie nationale ne jouerait un rôle particulier.
Tous les pays et toutes les monnaies seraient soumis à la même discipline, empêchant les abus qu’entrainerait l’organisation du système monétaire mondial autour d’une seule monnaie. "
Revenir en haut Aller en bas
Henri-Maxime de Porhoët
Membre
Membre
Henri-Maxime de Porhoët


Messages : 159
Date d'inscription : 30/09/2012
Age in-lude : 75
Localisation : Île de l'Horloge, Elbêröhnit
Charge : Ministre de l'Université impériale ; Gouverneur de la Banque impériale ; Vice-président de l'Union des modérés
Prénom ex-lude : Maxime

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptyMer 21 Nov - 17:39

Dès les premières phrases de l'exposé de l'Architésorier de l'Empire, Henri-Maxime s'était mis à l'écouter de façon quasi-dévote, prenant sa plume pour y gratter une feuille de papier jaunâtre. Il avait été invité à siéger parmi les membres du Conseil d'Etat et redécouvrait toujours avec autant de plaisir le Salon Amezzianel Ier, du nom de l'Empereur qui avait compté parmi ses ministres l'un de ses aïeux, Grenel-Charles de Porhoët, qui avait fait sienne la profession d'avocat. Contrairement au reste de sa famille -- qui demeurait royaliste sinon très réservée à l'égard du régime impérial -- HMDP avait une profonde estime pour les Temararien. Même pour Antonine Ier, qui avait pourtant toujours été considéré comme à l'origine de la condamnation puis de l'exécution de Ceronine-Loïtien de Porhoët, 6e comte de Mavelles et qui avait pris fait et cause pour des époux innocents condamnés du meurtre de leur fille handicapée à la peine du puits. Pour le Gouverneur de la Banque impériale il ne s'agissait que de lointaines histoires de famille et il estimait sa situation professionnelle bien plus importante que ces considérations tombées dans l'oubli.

Lorsqu'il sentait un regard posé sur lui, Henri-Maxime acquiesçait au discours de l'Architrésorier, comme s'il devait lui donner son assentiment pour avoir plus de crédibilité au yeux des juristes entourant Nabelnine II. D'ailleurs, lui aussi avait toute la considération d'Henri-Maxime même s'il savait que le jeune souverain ne faisait pas l'unanimité parmi ses Grands Dignitaires qui le trouvaient insolent, secret et dominateur. Après tout, ne remplissait-il pas sa mission de monarque absolu ? Allons donc ! Voilà que l'on se plaignait d'avoir un Empereur avec de la stature et qui savait régner comme les plus grands en ayant à peine vingt ans.

A la fin de l'exposé de Son Excellence Nerym, et constatant que parmi les juristes, la consigne était de resté muet, Henri-Maxime sauta sur l'occasion. Il réclama la parole à l'Empereur qui présidait la séance, puis intervint, non sans habilement se satisfaire de la situation.


Majesté, Excellences, Messieurs les conseillers, en ma qualité de Gouverneur de la Banque impériale, j'ai étudié le rapport d'étude du ministère du Trésor rendu le 5 Antonine dernier à Sa Majesté l'Empereur avec gravité. La question de l'indexation du sesterce sur l'or s'était posée il y a fort longtemps, sans que jamais un rapport ne soit produit ni transmis, en vue d'en débattre par la suite ici même.

Je me suis moi-même étonné que la chose ne soit pas débattue plus tôt, l'Empire de Belondor étant une grande, sinon la plus grande, Nation de l'Archipel et devant s'assurer d'une économie puissante et pérenne. Mais le contexte, tant sous le règne feu Sa Majesté Nabelnine Ier que jusqu'à présent avec les guerres, n'était pas favorable à une telle évolution.
Pourtant, la Banque impériale savait que tôt ou tard la situation irait en s'améliorant et j'ai chargé de fidèles collaborateurs de rapatrier tout l'or de l'Empire à Elbêröhnit ; avec la récupération des fortunes des anciennes familles régnantes de Germanie ainsi que des ressources en or de leurs Etats, nous disposons aujourd'hui nous permet de disposer d'une quantité d'or à la hauteur de notre Empire.

Si mon avis de Gouverneur de la Banque impériale peut donc avoir une quelconque valeur aujourd'hui pour vos savants esprits, je me permettrais de vous dire qu'il me semble plus qu'important de pouvoir désormais poser l'avenir de l'économie belondaure, d'autant que l'Empire va être amené à resserrer ses liens économiques avec d'autres puissances micromondiales.

Je me permettrai toutefois de formuler une proposition à ce noble Conseil. Dans le rapport d'étude du ministère du Trésor, Son Excellence l'Architrésorier propose la revalorisation d'un sesterce à 0,55 g d'or, contre 0,37 g actuellement. Dans un souci d'harmonie et de simplification, je pense qu'amener le sesterce à 0,50 g d'or serait un parfait compromis entre sa revalorisation et des questions d'arithmétique et d'algèbre.
Revenir en haut Aller en bas
Etzel Calpunien
Administrateur
Administrateur
Etzel Calpunien


Messages : 1150
Date d'inscription : 22/09/2012
Age in-lude : 56
Localisation : Elbêröhnit ; Varsalance
Charge : Archichancelier de l'Empire ; Président démissionnaire de l'Union des Modérés
Prénom ex-lude : Loïc

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptyJeu 22 Nov - 18:38

Depuis les élections sénatoriales, c’était la première fois que les Grands Dignitaires se retrouvaient tous réunis autour de l’Empereur. Lorsqu’il était arrivé, accompagné d’Henri-Maxime de Porhoët, Gouverneur de la Banque impériale et secrétaire du parti de l’Union des modérés, Son Excellence Etzel Calpunien de Varsalance n’avait pu s’empêcher de toiser du regard le Grand-Electeur à l’origine des débordements dans la Préfetcure de Veledris lors de la campagne électorale. Arrivé non loin de lui, il s’était brusquement arrêté, le regardant pendant plusieurs secondes de haut en bas avec un dédain à peine dissimulé avant d’aller à sa rencontre et de le gratifier d’un simple Excellence Batignoles. Il avait ensuite tourné les talons pour rallier le salon Amezzianel Ier, ne comptant pas s’appesantir en mauvaise compagnie.

Installé dans le fauteuil qui lui était dévolu depuis de nombreuses années, il avait pris grand soin d’être placé entre l’Architrésorier et le Connétable de l’Empire, gardant éloigné celui qu’il appelait en coulisses le coquin. Mais outre cette détestation profonde, presque infantile, c’était sûrement plus sa venue à cette séance du Conseil d’Etat qui l’agaçait. L’Archichancelier de l’Empire portait bien son nom d’Archipolicier ; les affaires qui l’occupaient principalement étaient liées à la sûreté intérieure et à la justice et non à l’économie et aux finances. Dès lors, il demeurait comme les autres conseillers d’Etat, un juriste éminent mais un piètre économiste sinon fonctionnaire de l’administration du Trésor. Avec le temps il s’était forgé de solides bases mais elles demeuraient toujours pour lui insuffisantes eu égard à l’importance des questions présentées ici même. Il relativisa toutefois en se disant que Nabelnine II avait dû apprendre sur le tas, suite à son annexion au trône, et qu’il ne déméritait pas pour autant, bien au contraire !

Dès lors, Etzel avait écouté l’exposé de l’Architrésorier dans sa réserve habituelle et avait haussé un sourcil lors de l’intervention du Gouverneur de la Banque impériale. Ce qu’il détestait le plus était ces arbitrages de valeurs ; un taux haut pouvait intéresser certains tandis qu’un taux plus bas pouvait en intéresser d’autres et au final il n’était plus question que d’une bataille de chiffres qui ne trouvaient de solution que dans l’intervention de Sa Majesté l’Empereur. Ne voulant pas se mouiller, Etzel resta la bouche close, attendant que quelqu’un ne daigne prendre la parole pour rendre les choses plus vivantes sinon plus abordables d’un point de vue juridique.
Revenir en haut Aller en bas
Erasmus Nerym
Modérateur
Modérateur
Erasmus Nerym


Messages : 126
Date d'inscription : 30/09/2012
Age in-lude : 100
Localisation : Elbêröhnit
Prénom ex-lude : JC

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptyVen 23 Nov - 15:24

Constatant que son exposé trop technique laissait de marbre les conseillers, Erasmus décida de se rabattre sur des sujets plus abordables pour le commun des mortels.
L’intervention du Gouverneur de Porhoët lui ouvrit un boulevard et, rompant avec l’usage qui voulait que chacun s’exprime avant qu’un intervenant puisse reprendre la parole, il enchaina de sa voix profonde.


- " Il s’avère que le sesterce à 0,50 g d’or était la proposition originellement retenue par notre commission, et ce n’est qu’à une courte majorité qu’elle la modifia.
Nous nous rabattons par conséquent sur la proposition du Gouverneur, qui semble en effet un bon compromis entre la nécessité de réévaluer notre cour et celle de fluidifier la manufacture de monnaie.

Par ailleurs, nous nous joignons au Gouverneur pour rassurer Sa Majesté et son Conseil quant aux réserves d’or de l’Empire.
Bien que des géologues mandatés par le ministère de monsieur Salfandier aient découvert de nouveaux gisements non loin de Trisbourg et de Rodenschatd, il convient de rappeler que notre réserve de lingots s’élève déjà à une dizaine de milliers de tonnes.
Lorsque le transfert des réserves de nos ennemis vaincus et annexés sera finalisé, nous estimons que nos réserves graviteront autour de 22 000 tonnes d’or.
La Banque Impériale saura sans aucun doute promulguer des chiffres exacts et officiels en temps voulu, et nous faisons pleinement confiance en cette grande institution belondaure pour assurer la sécurité inégalée de ce véritable trésor national. "
Revenir en haut Aller en bas
État
Multijoueur
Multijoueur
État


Messages : 296
Date d'inscription : 06/10/2012
Prénom ex-lude :

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptyDim 25 Nov - 17:12

Le conseiller Valenténine Selouzès, juriste de formation, écoutait dans une sage réflexion les propos de l'Architrésorier et du Gouverneur de la Banque impériale. Il voyait bien la gêne de ses collègues alors même que le sujet était d'une importance cruciale à bien des niveaux. Alors que Son Excellence Nerym venait d'achever son exposé, le conseiller demanda la parole au président du Conseil qui n'était autre que l'Empereur lui-même.

" Majesté, Excellences, Monsieur, chers collègues. Je tiens tout d'abord à vous remercier pour ces explications permettant de nous faire une meilleure opinion de l'utilité de l'étalon-or comme base de notre monnaie. A titre personnel, je suis favorable à votre proposition et suis votre recommandation d'établir le sesterce à zéro-cinquante grammes d'or.

Je m'interroge toutefois sur l'aspect pratique de la réévaluation de la monnaie. J'entends et partage votre souhait conférer au sesterce une base précise mais comment cela va-t-il se passer ? Faudra-t-il échanger les liquidités en vigueur contre de nouvelles pièces et billets ? Combien de temps cela prendra-t-il ? Car il faut éviter à tout prix que des opérations bancaires trop complexes nuisent au commerce.

Je vous remercie de vos précisions, Votre Excellence et Monsieur le Gouverneur. "

Revenir en haut Aller en bas
Henri-Maxime de Porhoët
Membre
Membre
Henri-Maxime de Porhoët


Messages : 159
Date d'inscription : 30/09/2012
Age in-lude : 75
Localisation : Île de l'Horloge, Elbêröhnit
Charge : Ministre de l'Université impériale ; Gouverneur de la Banque impériale ; Vice-président de l'Union des modérés
Prénom ex-lude : Maxime

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptyLun 26 Nov - 14:29

Henri-Maxime n'osait couper l'herbe sour le pied de l'Architrésorier, à l'origine de cette proposition. D'un geste de la main, il lui indiquât qu'il lui laissait prendre la parole. Le cas échéant, il interviendrait en tant que Gouverneur de la Banque impériale pour venir préciser les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Erasmus Nerym
Modérateur
Modérateur
Erasmus Nerym


Messages : 126
Date d'inscription : 30/09/2012
Age in-lude : 100
Localisation : Elbêröhnit
Prénom ex-lude : JC

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptyMar 27 Nov - 14:57

L’Architrésorier répondit bien volontiers.

- " La solution la plus simple et efficace serait de rappeler progressivement la monnaie actuelle tout en distribuant la nouvelle auprès des annexes de la Banque Impériale à travers l’Empire.
Durant quelques mois, les deux monnaies seraient donc autorisées à circuler côte à côte, aidant de surcroit les sujets de Sa Majesté à se faire une idée bien précise de la valeur du nouveau sesterce par rapport à l’ancien.
Nous proposons d’abord de rappeler les billets de grande valeur, puis de suivre l’ordre décroissant jusqu’à arriver aux petites pièces, lesquelles achèveront le processus d’échange.
Nous sommes bien conscients de l’impossibilité de ratisser toute l’ancienne monnaie, et le Trésor perdra par conséquent de l’argent, mais c’est un prix bien misérable à payer en échange du renforcement de notre économie qu’apportera le sesterce d’or.
Pour terminer sur une petite note de fraicheur, nous rappelons que la conséquence directe de la frappe de monnaie sera la présence du profil de Sa Majesté sur les nouvelles pièces, remplaçant celui de ses illustres prédécesseurs. "
Revenir en haut Aller en bas
État
Multijoueur
Multijoueur
État


Messages : 296
Date d'inscription : 06/10/2012
Prénom ex-lude :

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptyJeu 29 Nov - 14:43

Le conseiller Etolnine de Luc d'Arthène était un vieil homme érudit mais bourru qui s'acclimatait mal aux discussions du Salon Amezzianel Ier en dehors des séances ouvertes. Son complet trois pièces dénotait en fraicheur avec les costumes de ses collègues, sans pour autant qu'il n'y prête à la moindre attention. Le vieil aristocrate n'était pas riche a contrario de ses voisins de table même s'il vivait bien de la rente qu'il percevait en raison de ses services et des mérites dont il était auréolé. Pour autant, il avait la faculté d'avoir une connaissance diffuse dans toutes les matières, lui qui passait son temps à lire et à s'instruire.

Alors, quand parut le spectre d'une réévaluation de la monnaie, ses épais sourcils se froncèrent en une singulière expression, tandis que son front d'ordinaire marqué par les pliures rideuses de l'âge s'effaçaient quelque peu. Son collègue, le conseiller Valenténine Selouzès, avait soulevé une question des plus intéressantes et la réponse apportée par l'Architrésorier de l'Empire ne semblait pas satisfaire monsieur de Luc d'Arthène.

Voyant bien là l'opportunité pour lui de justifier de son traitement, il prit la parole, d'une voix profonde et rauque, comme si l'un de ces monstres dont on parle dans les contes pour enfants avait soudainement pris possession du conseiller.


– Votre Majesté, Vos Excellences, Monsieur le Gouverneur, Messieurs, Chers collègues. Excellence Nerym, vous défendez l'idée d'une réévaluation du sesterce de zéro-trente-sept grammes d'or à à zéro-cinquante ou zéro-cinquante-cinq grammes d'or. En quoi tient la justification d'une si soudaine réévaluation du grammage de l'étalon-or ? Veuillez pardonner ma façon peu cavalière, le conseilleur eut alors un sursaut comprenant subitement qu'il était victime de son propre jeu de mots, de vous poser une question rhétorique mais il me semble qu'une telle augmentation du sesterce n'apparaît pas comme économiquement nécessaire.

Notre monnaie va être difficilement supportable si sa valeur croît de trente-cinq pour cent. Si je vous suis, et arrêtez-moi s'il y a une erreur, nous disposerions de deux mille sesterces par kilo d'or, soit si l'on admet nos réserves à vingt-deux mille tonnes... quarante-quatre milliards de sesterces! Avec un revenu national à un peu moins de cinquante milliards si mes chiffres sont bons, cela va limiter considérablement notre croissance.

Au fond, s'il n'est question que d'effigie, sûrement gagnerions-nous à se limiter à battre notre monnaie à zéro-trente-sept gramme d'or le sesterce en apposant le profil de Sa Majesté sur l'obvers des pièces et billets.

Mais peut-être la Banque impériale ou l'Architrésorie ont-elles un moyen d'accroître un peu plus nos réserves en or d'ici la prochaine décennie.

Le vieil homme à la face de hibou se tut soudainement, laissant désormais tout le loisir de la réponse aux intéressés, pourvu qu'il ne les ait pas glacés d'embarras.
Revenir en haut Aller en bas
Erasmus Nerym
Modérateur
Modérateur
Erasmus Nerym


Messages : 126
Date d'inscription : 30/09/2012
Age in-lude : 100
Localisation : Elbêröhnit
Prénom ex-lude : JC

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptyJeu 29 Nov - 16:39

L’Architrésorier resta imperturbable. Il s’était imposé depuis des années le devoir de se rendre entièrement préparé aux réunions de travail.
Et cette séance du Conseil ne constitua pas une exception.


- " Le poids en or d’une unité de sesterce doit être un bon compromis entre deux facteurs, l’un moins évident que l’autre.
Il se doit d’abord de représenter correctement le système monétaire en place, c’est-à-dire, si Sa Majesté suit notre recommandation, l’étalon-or.
Il vous suffit de regarder une pièce d’un sesterce actuel pour remarquer que son apparence plutôt terne laisse peu de doute quant à la faible présence d’or dans l’alliage le constituant.
A 0,50g, en revanche, l’apparence dorée ne fait plus de doute. Loin d’être futile et simplement esthétique, ce détail à son importance : le citoyen sera plus enclin à utiliser intelligemment une monnaie mieux représentative de sa valeur officielle.

Le second facteur, plus subtil, est la nécessité de conserver une monnaie aisément transportable par tout un chacun.
Les pièces ne doivent pas encombrer par un poids excessif les sujets de Sa Majesté.
Pour des raisons purement techniques, il est impossible de revenir aux pièces constituées entièrement d’or comme du temps de nos lointains ancêtres, et nous devons nous rabattre sur des alliages de métaux plus légers et résistants.
Voilà pourquoi, en prenant ces deux facteurs en compte, le Trésor a su trouver un juste milieu dans la refonte du nouveau sesterce.

Et de fait, répondant par la même occasion à votre dernière interrogation, la masse d’or constituant un sesterce est indépendante de sa valeur effective.
En d’autres termes, votre calcul est invalide puisque vous partez du principe qu’un citoyen désirant échanger à la banque sa pièce d’un sesterce recevra 0,50 g de ce métal en échange, alors qu’il se verra conférer en réalité une quantité d’or déterminée à ce moment-là par le cours de l’or sur les marchés.
Quel que soit le pourcentage d’or dans une pièce de monnaie, il n’influera en aucun cas sur la valeur d’un sesterce et n’aura comme utilité qu’une représentativité relative. "
Revenir en haut Aller en bas
État
Multijoueur
Multijoueur
État


Messages : 296
Date d'inscription : 06/10/2012
Prénom ex-lude :

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptyVen 30 Nov - 23:14

L'émérite Etolnine de Luc d'Arthène sentait bien les contours glissants de l'énoncé de l'Architrésorier de l'Empire. A l'écoute de son argumentaire, le conseiller hochait la tête pour dire qu'il comprenait, ou du moins, qu'il voyait là où cherchait à les conduire la Grande Dignité. S'entendant faire dire qu'il supposait que l'on fournirait des pièces d'or, le vieil homme voulut réparer l'erreur commise très maladroitement par Son Excellence Nerym.

– Veuillez pardonner ma nouvelle prise de parole mais je tiens à rectifier une chose. Je ne pense pas avoir dit un seul instant que nous allions fondre des milliers de tonnes d'or pour en faire de petites pièces. Si d'autres personnes que Son Excellence l'Architrésorier ont entendu mon intervention en ce sens, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Il avait les mi-clos sous ses lourdes paupières, comme si ses épais sourcils abaissaient de leur poids une peau vieillie par l'âge et les nombreuses lectures à la lueur d'une bougie. Je conviens parfaitement avec vous que ces pièces sont d'un autre alliage, le problème ne réside pas là. La véritable question qui se pose est la valeur conférée à ces pièces d'or. Si l'on estime que sa valeur dépend d'un certain grammage en or, nous ne pouvons avoir plus de pièces en circulation que de monnaie, auquel cas cet étalon n'en porterait que l'apparat.

Ce qu'il faut bien saisir c'est que pour vingt-deux mille tonnes d'or, nous avons quarante-quatre milliards de sesterces basées sur un grammage à zéro-cinquante et près de soixante avec un gramme à zéro-trente-sept. En conséquence, plus l'étalon-or sera faible et plus les liquidités seront importantes. D'autant que le cours de la monnaie ne dépendant effectivement que des réserves dont nous disposons, je doute que sa fluctuation soit aussi importante que le cours de la bourse de ces dernières semaines.

Mais dans l'hypothèse où j'aurais pris un mauvais chemin, je prie vos inestimables lumières de m'aider à retrouver ma route et de vous suivre vers la raison.

Bien trop âgé pour chercher à se vanter et à bâtir une réputation dont il se moquait éperdument, le conseiller d'Etat intervenait avec cette franchise et cette détermination qu'ont les gens plein de sciences qui pensent de fait tout savoir. S'il n'était pas de mauvaise foi, il aurait toutefois beaucoup de mal à reconnaître s'être trompé si les explications apportées n'étaient pas aussi claires et logiques que l'eau de la carafe posée devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
Erasmus Nerym
Modérateur
Modérateur
Erasmus Nerym


Messages : 126
Date d'inscription : 30/09/2012
Age in-lude : 100
Localisation : Elbêröhnit
Prénom ex-lude : JC

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptySam 1 Déc - 0:40

L’Architrésorier fit mine de prendre des notes lors de la nouvelle intervention du dénommé Etolnine de Luc d'Arthène.
En fait, il traçait quelques petits cercles s’entrecroisant, signe de perplexité.
Son interlocuteur répétait la même erreur que lors de sa première intervention.
Modeste par nature, Erasmus s’imagina que son explication précédente était en cause, et non pas la sénilité du brave fonctionnaire.
Il enchaina avec courtoisie.


- " Veuillez nous pardonner de ne pas avoir été plus intelligible précédemment.
Mais en réalité, la quantité d’or constituant une pièce d’un sesterce est absolument hors de propos.
C’est, tout au plus, un détail très mineur qui n’intéresse que les graveurs de nos ateliers de frappe et les quelques gratte-papiers du gouvernement comme votre serviteur.
Qu’un sesterce soit composé de 0,36g ou 0,50g d’or n’aura aucune influence sur notre économie.
En effet, la valeur d’une pièce n’est, et n’est seulement, que le chiffre gravé sur le côté pile de cette pièce.

En l’occurrence, nous parlons de la pièce d’un sesterce.
Lorsque celle-ci, dans le système évoqué de l’étalon-or, sera amenée à une banque par un client et que ce dernier demandera au personnel de lui donner la correspondance en or de cette pièce, il ne recevra pas 0,50 g mais uniquement le cours de l’or par rapport à ce seul sesterce.
Si le marché de l’or est tel qu’il faut un sesterce pour échanger 0,040 g, c’est cette quantité d’or qu’il recevra en retour.
Si, plusieurs mois plus tard, le marché est tel qu’un seul sesterce peut obtenir 0,60 g d’or, c’est cette quantité d’or qu’il acquerra.
Comme vous le constatez, le pourcentage d’or formant l’alliage de la pièce n’entre pas le moins du monde en jeu dans ce processus.
A tel point en vérité que nos pièces pourraient être faîtes en théorie de 0,50 g d’argent ou de cuivre mais, bien que moins couteuses, elles n’auraient pas la même représentativité auprès du citoyen et pourraient entrainer des effets pervers sur le long terme, telle la fameuse loi de Gresham.

Nous espérons avoir été en mesure de clarifier efficacement votre perception erronée du système. "

Puis, se tournant vers l’Empereur et l’Archichancelier.

" Il est probable que ces discussions très techniques aient quelque peu troublé Votre Majesté et Son Excellence.
Peut-être serait-il sage d’entamer un vote sur le fond de la question, en d’autres termes les grandes lignes, et monsieur de Porhoët et nous-même nous occuperons des détails.
A moins bien naturellement que Sa Majesté souhaite quelques clarifications supplémentaires. "
Revenir en haut Aller en bas
Archibald de La Villejégu
Modérateur
Modérateur
Archibald de La Villejégu


Messages : 231
Date d'inscription : 30/09/2012
Age in-lude : 61
Localisation : Elbêröhnit
Charge : Connétable de l'Empire
Prénom ex-lude : Antoine

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptyDim 2 Déc - 10:37

Le marquis de Balincourt pensait avoir compris. En définitive, les pièces seraient constituées d'un alliage mixte comprenant 0,50g d'or et le reste d'autres métaux ; quant à leur valeur faciale en or, elle ne serait pas de 0,50g mais indexée sur le cours de l'or. De fait, avec 22 000 tonnes en réserve et potentiellement des réserves d'or en Alaïenie, le cours de l'or serait bas et on ne serait pas limité à une masse monétaire de 44 milliards de sesterces, ce qui serait le cas si la valeur faciale était de 0,50g d'or. Il n'était pas peu fier d'avoir compris les explications techniques de l'Architrésorier. En rgeardant autour de lui, il vit qu'il n'en était pas de même pour tout le monde. Tournant son regard vers l'Empereur, il remarqua qu'il affichait un léger rictus, impassible ou presque, silencieux, comme semblant s'amuser de voir un vieil de 75 ans donner la leçons à des juristes et fonctionnaires qui pensaient tout connaître sur tout. Mais il était pressé qu'on en finisse et qu'on passe à la rédaction du décret ou de l'édit qui permettrait de passer au système de l'étalon-or. Il avait un projet d'Acte confédéral pour le Sud-Centuryon à présenter...
Revenir en haut Aller en bas
Sa Majesté l'Empereur
Maître du jeu
Maître du jeu
Sa Majesté l'Empereur


Messages : 1638
Date d'inscription : 15/09/2012
Age in-lude : 35
Localisation : Palais Ceronine II, Elbêröhnit
Charge : Empereur de Belondor
Prénom ex-lude : Gabriel

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptyMer 5 Déc - 21:45

Sa Majesté avait attentivement écouté les débats sans jamais s'exprimer, comme à son habitude. L'Empereur ne débattait pas, il décidait. Il n'était pas parmi la multitude, il était au-dessus. Il ne faisait pas partie du peuple, il était son guide. Levant la main pour empêcher toute reprise du débat, il obtint le silence. Les visages étaient désormais tournés vers lui et tous étaient suspendus à sa décision :

- Nous vous remercions pour votre loyal avis. L'exposé de son Excellence l'Architrésorier de l'Empire nous apparaît convainquant. Nous vous chargeons, monsieur Nerym, de rédiger un texte nous permettant juridiquement d'engager cette réforme sous huitaine, afin que vous nous le présentiez.

La discussion sur le passage à l'étalon-or étant close, il se tourna vers le Connétable de l'Empire et d'un geste de la main lui indiqua qu'il lui revenait désormais de s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
https://belondor.forumactif.org
Archibald de La Villejégu
Modérateur
Modérateur
Archibald de La Villejégu


Messages : 231
Date d'inscription : 30/09/2012
Age in-lude : 61
Localisation : Elbêröhnit
Charge : Connétable de l'Empire
Prénom ex-lude : Antoine

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptySam 8 Déc - 13:08

Il revenait désormais au Connétable de l'Empire de s'exprimer sur l'Acte confédéral du Sud-Centuryon que ses services avaient préparé depuis plusieurs mois, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères dont ils avaient la tutelle :

- Je vous remercie, Votre Majesté. Sire, Excellences, messieurs les conseillers, le texte que les huissiers sont en train de vous transmettre est le dénommé « Acte confédéral du Sud-Centuryon ». Il s'agit de légaliser la situation de protectorat dans laquelle nous nous trouvons en Sud-Centuryon, suite à notre intervention conjointe avec le Saint-Empire d'Edoran pour mettre à la raison les bellicistes de la Ligue centuryonnaise. Comme vous l'aurez compris, il s'agit d'une structure confédérale entre différentes cités centuryonnaises et leurs dépendances. L'objectif est simple : diviser pour mieux régner. Le meilleure moyen d'éviter un retour du nationalisme centuryonnais est de jouer sur les aspects identitaires locaux en faisant des cités les véritables détenteurs de la souveraineté, ne se réunissant que périodiquement une fois l'an et n'ayant qu'une représentation de court terme, Sa Majesté étant le protecteur de l'ensemble et donc le véritable arbitre des institutions.

Acte confédéral du Sud-Centuryon a écrit:
NOUS, Sa Majesté impériale NABELNINE II, par la grâce de Dieu, Sa Majesté Très-Syiste, Empereur de Belondor, Protecteur de Nouvelle-Argentorate, etc., aux CENTURYONNAIS.

Le Centuryon, en proie aux dissensions, était menacée de sa dissolution : il ne pouvait trouver en lui-même les moyens de se reconstituer, sinon par une attitude belligène mettant en péril la paix et stabilité du Continent Nord. C'est pourquoi l'Empire de Belondor et le Saint-Empire d'Edoran, devançant le vœu du peuple centuryonnais tout entier, se sont fait un devoir d'interposer leur médiation entre les partis qui le divisent.

L'Empire de Belondor et le Saint-Empire d'Edoran ayant pacifié chacun une partie déterminée du Centuryon, respectivement appelée Sud-Centuryon pour le premier et Nord-Centuryon pour le second, se reconnaissent ainsi la responsabilité d'offrir à ces deux zones de nouvelles formes de gouvernement plus stables et aptes à assurer la paix, non seulement pour le Centuryon mais également pour le Continent Nord dans son ensemble.

Ayant ainsi employé tous les moyens de connaître les intérêts et la volonté des Sud-Centuryonnais, nous, en qualité de médiateur, sans autre vue que celle du bonheur des peuples sur les intérêts desquels nous avions à nous prononcer, et sans entendre nuire à l'indépendance du Sud-Centuryon, STATUONS ce qui suit :

Article I. Les territoires des dix-neuf cités du Sud-Centuryon, à savoir : Afonzell, Bufia, Bylle, Cerne, Etribor, Glaris, Hurissons, Luzienne, Malle, Nouse, Plisse, Soleure, Tein, Tarvina, Turi, Valaud, Valissa, Vignalaud et Wyzona, sont confédérés entre eux, conformément aux principes établis dans leurs constitutions respectives. Ils se garantissent réciproquement leurs territoire, leur liberté et leur indépendance, soit contre les puissances étrangères, soit contre l'usurpation d'une cité ou d'une faction particulière.

Article II. Un Congrès des cités se réunit une fois par an, à tour de rôle, dans chacune des cités.
Chaque cité envoie un nombre de délégués au Congrès ne pouvant excéder cinq personnes.
Pour le choix des questions à débattre par le Congrès, chaque cité a une voix.

Article III. Les déclarations de la guerre et les traités de paix ou d'alliance émanent du Congrès ; mais l'aveu des trois-quarts des cités est nécessaire.

Article IV. Le Congrès aura seul le pouvoir de faire battre monnaie et d’en fixer le titre et la valeur.

Article V. Les cités mettent en commun leur souveraineté pour ce qui concerne la signature des alliances et traités quels qu'ils soient et tous les aspects de la diplomatie.

Article VI. Il est chaque année élu un président de la Confédération, chargé de représenter la Confédération du Sud-Centuryon et de présider aux débats du Congrès.

Article VIII. Sa Majesté l'Empereur de Belondor est le garant des institutions et du présent acte confédéral et prend le nom de « Médiateur de la Confédération du Sud-Centuryon ».

- Je suis à votre disposition pour tout éclaircissement.
Revenir en haut Aller en bas
Etzel Calpunien
Administrateur
Administrateur
Etzel Calpunien


Messages : 1150
Date d'inscription : 22/09/2012
Age in-lude : 56
Localisation : Elbêröhnit ; Varsalance
Charge : Archichancelier de l'Empire ; Président démissionnaire de l'Union des Modérés
Prénom ex-lude : Loïc

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptySam 8 Déc - 13:37

La question du Sud-Centuryon était-elle moins importante que l'établissement de l'étalon-or ? Assurément non. Même si l'affaire ne préoccupait pas l'Archichancellerie de l'Empire, la Grande Dignité devait toutefois surveiller la situation le long de la frontière et des interactions avec les Préfecture de Marceinne et d'Alsterdyon.

Pour autant, Son Excellence Calpunien de Varsalance semblait égarée dans ses pensées. Le texte qui lui avait été remis semblait profondément archaïque et assurément loin de l'idée d'Etat de droit que l'on connaissait en Belondor. Après une profonde inspiration devant certainement lui donner la force de répliquer, l'Archichancelier se ravisa. Pour autant, tout le monde semblait partager ce mutisme devenu quasiment la sacro-sainte règle lorsque les sujets étaient sensibles à ce point. Finalement, qui de mieux que la première Grande Dignité pour intervenir ? Se rajustant dans son fauteuil, Son Excellence Calpunien fit mine de relire le document tout en intervenant verbalement.

" Votre Excellence de La Villejégu. cette répartition en cités va effectivement avoir vocation à créer des dissensions, sinon engendrer des clivages pouvant conduire à des situations armées. Je rappelle au bon souvenir de cet honorable Conseil qu'une Grande Révolution est intervenue en Belondor pour faire cesser la féodalité et permettre à notre Nation de connaître l'Etat de droit par le dévouement et le sacrifice de la Maison de Temararien.

A mon sens, vouloir conserver le Sud-Centuryon dans une sitution délétère, tant pour son peuple que pour ses élites n'arrangera strictement en rien nos affaires ; je pense même que l'inverse se produira. Que ferons-nous lorsque les centuryonnais viendront réclamer l'asile chez nous ? que se passera-t-il lorsque ces cités se feront la guerre pour quelque lambeau de terre en plus ?
Je ne suis pas pacifique, ni même pacifiste par nature, mais je trouve qu'il est particulièrement dangereux de vouloir instituer une telle organisation qui devra nous forcer à intervenir toutes les semaines. "
Revenir en haut Aller en bas
Archibald de La Villejégu
Modérateur
Modérateur
Archibald de La Villejégu


Messages : 231
Date d'inscription : 30/09/2012
Age in-lude : 61
Localisation : Elbêröhnit
Charge : Connétable de l'Empire
Prénom ex-lude : Antoine

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptySam 8 Déc - 14:09

Le Connétable de l'Empire écouta attentivement les propos de l'Archichancelier. Il les comprenait dans leur logique, mais ceux-ci n'étaient pas adaptés à la situation, en l'occurrence. Regardant si quelqu'un souhaitait s'exprimer avant lui-même, il vit que non et prit donc le parti de répondre au duc de Varsalance :

- Excellence, je comprends vos craintes, alors laissez-moi les évacuer. Vous craignez que les cités ne se fassent la guerre et que nous ne soyons obligés d'intervenir souvent pour rétablir la paix ? À cet égard, les articles I et VIII devraient vous rassurer. Le fait de porter garant Sa Majesté du présent acte confédéral rend impossible les guerres intestines à la Confédération, d'autant que celles-ci s'engagent à respecter les territoires, liberté et indépendance de chacune d'entre elles. Or, nul besoin d'intervenir effectivement pour garantir l'ordre et la sécurité, le simple fait de savoir que nos forces interviendraient immédiatement dissuadera toute cité de le faire.

Continuant sur le caractère « féodal » de la confédération, il poursuivit :

- Si je vous suis, Excellence Calpunien, vous souhaiteriez donc que le Sud-Centuryon soit un État-nation centralisé et unitaire sur le modèle belondaure. Soit. Mais alors, nous n'aurons pas à nous plaindre d'avoir entretenu le nationalisme centuryonnais, en lui offrant une caisse de résonance. Rappelons-nous tout de même pourquoi nous sommes intervenus... Or, l'objectif de cet acte confédéral est d'encourager les identités locales afin que soit obéré tout désir d'unité nationale. Le Belondor n'a jamais été aussi fort que uni, centralisé, derrière Sa Majesté. En appliquant un tel système au Sud-Centuryon, nous arriverions au contraire de ce que nous souhaitons, à savoir la destruction de toute velléité nationale centuryonnaise. La partition en deux du Centuryon et la partition en de multiples cités du Sud-Centuryon participent de cet objectif.

Se tournant vers Sa Majesté :

- Par un tel système, nous garantirions la paix à nos frontières nord. Votre Majesté, Excellences, messieurs les conseillers, la dilution du Sud-Centuryon, autour d'un pouvoir central vidé de sa substance est l'assurance de notre domination sur le Sud-Centuryon. En limitants les compétences de celui-ci au strict minimum pour considérer les cités, trop petites pour constituer une menace, comme l'échelon de droit commun, nous sommes certains de favoriser les identités et particularismes locaux et de réduire à néant le sentiment national.
Revenir en haut Aller en bas
Etzel Calpunien
Administrateur
Administrateur
Etzel Calpunien


Messages : 1150
Date d'inscription : 22/09/2012
Age in-lude : 56
Localisation : Elbêröhnit ; Varsalance
Charge : Archichancelier de l'Empire ; Président démissionnaire de l'Union des Modérés
Prénom ex-lude : Loïc

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptyMer 12 Déc - 8:59

D'un simple geste de main, l'Archichancelier fit mine de balayer et de débarrasser la question. Le mouvement, ample et lent, indiquait qu'il n'avait plus rien à ajouter. Il se permit toutefois, avec l'expression de quelqu'un qui trouve le temps long un " ainsi soit-il ", démontrant qu'il n'avait plus d'objection. Restait donc à savoir ce qu'en pensaient les autres membres du Conseil d'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Erasmus Nerym
Modérateur
Modérateur
Erasmus Nerym


Messages : 126
Date d'inscription : 30/09/2012
Age in-lude : 100
Localisation : Elbêröhnit
Prénom ex-lude : JC

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptySam 15 Déc - 15:11

L’Architrésorier se contenta d’un hochement de tête approbateur après l’intervention du Connétable.
Les quelques rares interrogations qu’il avait sur le sujet venaient d’être balayées par le brillant officier.
Il accepta néanmoins que l’un des domestiques lui remplisse à nouveau son verre de cet excellent cognac d’Origodes que le palais se faisait livrer régulièrement.
A moins qu’un conseiller ne trouve une nouvelle objection, il était probable que l’Empereur allait trancher incessamment.
Revenir en haut Aller en bas
Archibald de La Villejégu
Modérateur
Modérateur
Archibald de La Villejégu


Messages : 231
Date d'inscription : 30/09/2012
Age in-lude : 61
Localisation : Elbêröhnit
Charge : Connétable de l'Empire
Prénom ex-lude : Antoine

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptySam 15 Déc - 21:53

Tout semblait avoir été dit. Les quelques interrogations de la part de conseillers d'Etat auxquelles eut à faire face le Connétable ne portait pas tant sur le fond dur du texte mais sur quelques détails, ou bien encore plus secondaire, sur la forme même de sa rédaction. Finalement, il put répondre à ces quelques très légères inquiétudes, permettant ainsi à chacun d'écarter les siennes propres et donc d'être rassurés. Après une dizaine de minutes, plus personne n'intervint. Il revenait donc à Sa Majesté de clore la séance du Conseil d'État.
Revenir en haut Aller en bas
Sa Majesté l'Empereur
Maître du jeu
Maître du jeu
Sa Majesté l'Empereur


Messages : 1638
Date d'inscription : 15/09/2012
Age in-lude : 35
Localisation : Palais Ceronine II, Elbêröhnit
Charge : Empereur de Belondor
Prénom ex-lude : Gabriel

Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 EmptySam 29 Déc - 19:45

Sa Majesté intervint alors pour clore la séance du Conseil d'État :

- Excellences, nous vous remercions pour vos bons et loyaux avis. Notre décision est prise concernant cette affaire et nous pensons que le projet d'acte confédéral présenté par monsieur le Connétable de l'Empire convient parfaitement à la situation du Sud-Centuryon.

La décision était donc prise. Sa Majesté leva alors un bras et dit :

- La séance est levée, vous pouvez disposer.
Revenir en haut Aller en bas
https://belondor.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Séance du 8 Antonine 2715 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Antonine 2715   Séance du 8 Antonine 2715 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du 8 Antonine 2715
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué du 27 Antonine 2715
» Résultats des élections sénatoriales d'Antonine 2715
» [N°159] Décret impérial du 8 Antonine 2716
» [N°160] Décret impérial du 8 Antonine 2716
» [N°161] Décret impérial du 8 Antonine 2716

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Empire de Belondor :: PALAIS CERONINE II :: Aile aldarnorine :: Conseil de l'Empereur :: Salon Amezzianel Ier-
Sauter vers: