Empire de Belondor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum de l’Empire de Belondor, micronation virtuelle s’inspirant du Premier et du Second Empire français.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Courrier à l'adresse de Leurs Excellences le Grands Dignitaires et MM. les ministres du gouvernement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Etzel Calpunien
Administrateur
Administrateur
Etzel Calpunien


Messages : 1150
Date d'inscription : 22/09/2012
Age in-lude : 56
Localisation : Elbêröhnit ; Varsalance
Charge : Archichancelier de l'Empire ; Président démissionnaire de l'Union des Modérés
Prénom ex-lude : Loïc

Courrier à l'adresse de Leurs Excellences le Grands Dignitaires et MM. les ministres du gouvernement Empty
MessageSujet: Courrier à l'adresse de Leurs Excellences le Grands Dignitaires et MM. les ministres du gouvernement   Courrier à l'adresse de Leurs Excellences le Grands Dignitaires et MM. les ministres du gouvernement EmptyVen 25 Juil - 20:22

Courrier à l'adresse de Leurs Excellences le Grands Dignitaires et MM. les ministres du gouvernement visant à permettre l'élaboration d'un rapport faisant suite au Grand Hiver a écrit:
Courrier à l'adresse de Leurs Excellences le Grands Dignitaires et MM. les ministres du gouvernement 1209271202218432710367688

ARCHICHANCELLERIE DE L'EMPIRE

BUREAU DE L'ARCHICHANCELLIER DE L'EMPIRE.

Palais Ceronine II, Elbêrönhit.

À

Leurs Excellences les Grands Dignitaires de l'Empire :
Connétable de l'Empire : Maréchal Archibal de La Villejégu ;
Grand-Maître de l'Empire : Albain de Jafien ;
Architrésorier de l'Empire : Henri-Maxime de Porhoët ;
Grand-Electeur de l'Empire : Charles Marksane.

Messieurs les ministres :
des Affaires administratives : Vaziel Mertonien ;
de la Justice : François-René d'Audignac ;
de la Police générale : Lébian Thilovine ;
de la Guerre : Général Loïtien-Eugène Belveniac ;
de la Maison de l'Empereur : Jean-Marie Boileau-Fillastre de Belvannier ;
des Beaux-Arts : Pierron-Louis de Velmontan ;
des Ponts & Chaussées : Sébastien Calvaircès ;
de l'Echiquier : Trifus Salfandier ;
du Trésor : Althor Pegius ;
de l’Université impériale : Lébian Hélion ;
aux Affaires sociales : Anastase Mégean.


L'Hactoredine 18 Nabelnine de l'An Deux Mille Sept Cent Sept,


Excellences, Messieurs les ministres,

L'Administration impériale, par le biais de ses grandes dignités et de son gouvernement, se doit d'assurer le grand relèvement suite au terrible cataclysme qui a frappé notre Nation au cours de ces dernières mois. Si ce Grand Hiver a profondément meurtri notre pays, emportant avec lui des millions de nos concitoyens et sabrant notre agriculture et notre économie, jamais plus vaste fraternité n'a rassemblé les nôtres. Aujourd'hui, il est de notre devoir d'assurer aux belondaures l'assurance d'un retour à des temps meilleurs, où l'ordre, le travail et le progrès seront de nouveau les fers de lance de notre société.

Nous avons adressé un courrier à Sa Majesté impériale le 12 Nabelnine dernier afin de l'informer de la réalisation, par l'Archichancellerie de l'Empire, d'un rapport établissant un bilan complet de la situation au sein de l'Empire en se basant sur les informations perçues par les ministères qui se trouvent directement sous notre autorité, savoir les ministères : des Affaires administratives, de la Police générale ainsi que de la Justice.
Sa Majesté Nabeline II nous a répondu le 16 Nabelnine courant afin de nous confirmer son souhait d'obtenir rapidement un rapport exhaustif. Il nous a chargé, en tant qu'Archichancelier et premier grand dignitaire de l'Empire dans l'ordre protocolaire, de collecter l'ensemble des informations disponibles auprès des grandes dignités de l'empire ainsi que des ministères sous leurs autorités respectives.

Conformément aux directives de Sa Majesté impériale, ce rapport devra comporter des données sur les conséquences démographiques, économiques, en termes d'infrastructures de réseau d'énergie, de transports et de communication, sécuritaires, militaires, administratives et sociales du Grand Hiver, cela préfecture par préfecture. Devront se trouver en observation dudit rapport des propositions de mesures pour que l'administration puisse à nouveau fonctionner normalement, ainsi que pour rétablir l'ordre partout où cela est nécessaire.

Nous établirons un rapport définitif qui devra être transmis à Sa Majesté impériale le 8 Ceronine prochain.

En conséquence, Excellences, Messieurs les ministres, nous vous enjoignons de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de dresser au plus tôt un bilan de la situation de chaque préfecture en y notifiant toutes les informations pertinentes intéressant votre domaine de compétence. Nous vous invitons à honorer votre serment et d'agir avec rigueur et sens du devoir afin de protéger les intérêts supérieurs de la Nation et de l'Empire.

Nous vous prions de croire, Excellences, Messieurs les ministres, en l'expression de toute notre considération,

Son Excellence Etzel Calpunien,
Archichancelier de l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
État
Multijoueur
Multijoueur
État


Messages : 296
Date d'inscription : 06/10/2012
Prénom ex-lude :

Courrier à l'adresse de Leurs Excellences le Grands Dignitaires et MM. les ministres du gouvernement Empty
MessageSujet: Re: Courrier à l'adresse de Leurs Excellences le Grands Dignitaires et MM. les ministres du gouvernement   Courrier à l'adresse de Leurs Excellences le Grands Dignitaires et MM. les ministres du gouvernement EmptyLun 4 Aoû - 22:28

Rapport confidentiel du ministre des Affaires administratives à l'attention de S.E. l'Archichancelier de l'Empire, faisant état de la situation démographique, sociale et politique du pays au lendemain du Grand Hiver a écrit:
Rapport confidentiel


Émetteur : M. Vaziel Mertonien - Ministre des Affaires administratives
Destinataire : Archichancelier de l'Empire


CONFIDENTIEL – SÛRETÉ INTÉRIEURE


De: V. Mertonien
A: S.E. l'Archichancelier de l'Empire, Etzel Calpunien de Varsalance
Le : 28 Nabelnine 2716


Excellence,

Suite à votre courrier du 18 Nabelnine courant nous priant de bien vouloir vous faire parvenir toutes les informations dont nous disposons susceptibles d'intéresser vos services, nous vous présentons la situation démographique et par là même sociale de l'Empire, ainsi que l'état de l'opinion publique. Comme requis dans votre courrier, le bilan vous est présent préfecture par préfecture :

  1. Elbêröhnit : La Capitale est la circonscription administrative sur laquelle nous disposons du plus d'informations. La température y est descendue deux fois jusqu'à -37°C au mois d'Amezzianel et cinq fois au moins d'Hactorel, pour une température moyenne de -32°C durant ces deux mois, avant de ne se réchauffer lentement que de 10°C jusqu'en Decimus, mois à partir duquel le thermomètre a enfin fin par grimper significativement, jusqu'au dégel total en Nabelnine, provoquant d'ailleurs des crues de la Grulée qui ont fortement endommagé les ponts et les digues de la Capitale.
    Les administrations – principalement des administrations centrales – et institutions présentes à Elbêröhnit – sont toujours en état de marche et reprennent peu à peu une activité normale, notamment grâce au progressif rétablissement des communications avec les différentes préfectures.
    Suivant le dernier recensement effectué en 2715, la Capitale comptait 1 233 347 habitants. Celle-ci a dû faire face à un important afflux de population – plus de 300 000 personnes – en provenance de territoires ruraux, notamment à partir d'Etolnine 2716, cherchant protection dans la cité afin de s'abriter du Grand Hiver. Mal leur en a pris. Leur arrivée a totalement désorganisé le système de ravitaillement par rationnement mis en place et qui avait permis de limiter les dégâts. Il a fallu attendre le début du mois de Nonus pour que la situation soit de nouveau sous contrôle. Néanmoins, les services du ministère estiment que la population présente à Elbêröhnit ne dépasse pas 1 250 000 individus, ce qui signifie qu'à peu près 300 000, résidents à Elbêröhnit et réfugiés confondus, ont rendu l'âme.
    La population y souffre terriblement des privations et la Maison de l'Empereur a dû procéder à la mise à disposition des réserves du Palais. De nombreuses épidémies plus – grippes, choléra, tuberculose, pneumonie – ou moins grave – rhume, gastroentérite, otite – touchent ou ont touché la population. Celle-ci, souffrant en plus du chômage, une bonne partie des activités étant à l'arrêt forcé, soit parce que le patron est mort, soit parce qu'elles n'ont plus de commandes, et nombre d'entreprises ayant fait faillite, n'a généralement plus les moyens de subvenir à ses besoins les plus essentiels (alimentation, logement, hygiène primaire, vêtements). Elle apparaît excédée et prête à se jeter dans les bras de ceux qui lui désigneront des boucs-émissaires profitant de l'actuelle situation et les militants du Parti progressiste, qui ont commencé à faire campagne et n'hésitent pas à pratiquer la charité dans des fins démagogiques, trouvent un certain écho auprès d'une population épuisée.
    Pour autant, la personne de Sa Majesté de l'Empereur reste encore relativement épargnée par les critiques, même si de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer les privilèges de la cour ou des serviteurs du régime, ministres, haut fonctionnaires ou sénateurs. La situation semble ainsi extrêmement périlleuse en dépit d'une apparente tranquillité.

  2. Préfecture d’Alsterdyon : Les températures dans la préfecture ont été quasi polaires au nord de la préfecture, à la frontière avec la Russlavie, avec parfois des pics à -50°C. La fonte des neiges et glaces a entraîné de très graves inondations depuis un mois, nombre de villes, villages et infrastructures s'en trouvant fortement endommagées.
    Les administrations de la préfecture fonctionnent encore avec d'extrêmes difficultés, car aux conditions climatiques s'ajoutent brigandages et une simili rébellion armée qui, cependant, parvient à être maîtrisée pour l'instant et devrait être matée lorsque les forces de l'ordre seront pleinement opérationnelles.
    Les difficultés rencontrées pour le ravitaillement, l'extrême isolement de nombreux villes et villages et la destruction des récoltes ont grandement affaibli les populations, famine et épidémies se propageant rapidement. Sur les 11 056 709 habitants au recensement de 2715, on estime que près de 950 000 sont décédés.
    Alors que la situation économique et sociale y est dramatique, nombre de travailleurs se retrouvant au chômage et privés de tout, des agitateurs nationalistes germains, sans forcer passer à la sédition armée entreprennent une intense activité de propagande diffusant la rumeur selon laquelle Sa Majesté se désintéresserait de leur sort car ils sont « Germains ». Ceux-ci, conscient du fait que la création d'un parti nationaliste germain leur serait interdite, ont entrepris de noyauter les instances locales du Parti progressiste, lequel est depuis sa fondation le plus à l'écoute de leurs revendications.

  3. Préfecture d’Ecosient : Les températures ont été plus clémentes, dépassant rarement les -25°C, sinon dans le massif montagneux des Valanques (-44°C à Izaleninelit), pour une température généralement aux alentour des -17°C. Mais les mêmes causes ont entraîné les mêmes effets que dans la préfecture d'Alsterdyon, bien que les conséquences en furent moins dramatiques.
    Les administrations fonctionnent relativement bien étant donnée la situation, même si on reste encore loin du fonctionnement ordinaire.
    Les récoltes ayant été moins touchées qu'ailleurs, les campagnes ont réussi à relativement bien résister aux conséquences du Grand Hiver, à l'inverse des grandes villes, d'où un exode urbain vers les campagnes. En revanche, les populations immigrées en provenance d'Alaïenie, n'ayant pas la possibilité de trouver un refuge en zone rurale, sont restées, mais l'exode des Belondaures leur a permis de pouvoir se ravitailler correctement et leurs pertes sont minimes. En revanche, plus inquiétant pour l'avenir, l'immigration alaïenienne se retrouve désormais en position de force dans plusieurs villes : on estime que 40% des 600 000 Ecosientais présents dans la cité sont Alaïeniens, taux qui atteindrait 20% à Chasselac (sur 45 000), 15% à Burdigeaux (sur 60 000) et 50% à Cancraces (sur 250 000). In fine, sur les 16 289 800 habitants au recensement de 2715, « seuls » 200 000 auraient trouvé la mort.
    Le chômage dans la préfecture y est globalement moindre, l'activité économique ayant pu reprendre un peu plus facilement qu'ailleurs, la fonte ayant été plus rapide et moins dramatique qu'ailleurs. Néanmoins, les chômeurs se comptent tout de même par centaines de milliers et sont autant d'indigents et vagabonds n'ayant rien pour subvenir à leurs besoins les plus essentiels. Comme à Elbêröhnit et dans la préfecture d'Alsterdyon, les idées du Parti progressiste semblent en progrès au préfet et aux sous-préfets.
    La personne de Sa Majesté l'Empereur a eu a connaître quelques critiques, parfois virulentes (ce qui fut puni comme il se doit) et sa popularité semble s'effriter dans la préfecture. De plus en plus d'habitants de la préfecture critiquent sa gestion de la crise et s'étonnent de son inertie depuis que le Grand Hiver est fini. Ils attendent qu'on donne une direction au pays pour le relever.

  4. Préfecture de Marceinne : En résumé, il pourrait apparaître suffisant d'écrire exactement la même chose que pour la préfecture d'Alsterdyon, la préfecture de Marceinne ayant énormément souffert de températures polaires, y compris dans l'ancienne Eslagne, au climat pourtant océanique, puis d'inondations absolument catastrophiques qui ont entraîné la quasi-destruction du chef-lieu de canton Sainte-Lucie.
    Les administrations sont sens dessus dessous, même si elles semblent commencer depuis peu à fonctionner partiellement, mais elles sont gênées dans ce retour à la normale par une situation de quasi guérilla qui prospère sur l'absence de présence réelle de l'État.
    Tout a été ravagé, des villes aux villages en passant par les récoltes, le commerce, l'artisanat et l'industrie. L'organisation du ravitaillement et du rationnement a été totalement défaillante, mal aidée en cela par une agitation nationaliste, aussi bien germaine qu'eslagnaise (mais en moindre proportion pour cette dernière), qui s'est déclenchée très tôt. Marceinne, peuplée de 595 435 habitants au recensement de 2715 n'en compterait plus que la moitié aujourd'hui. Ainsi, sur les 18 188 563 habitants au recensement de 2715, 1 400 000 seraient décédés.
    Ici, si certains chefs et intellectuels nationalistes germains et eslagnais entendent également noyauter le Parti progressiste, quelques milliers – estimés à moins de 8 000 – d'individus ont pris les armes et sont en rébellion ouverte contre l'Empire.
    Dans cette partie du territoire métropolitain du Belondor, Sa Majesté l'Empereur est extrêmement impopulaire et la situation rappelle à certains égards cette de la Guerre de Sécession. Néanmoins, étant donné que Sa Majesté jouissait d'une bonne opinion avant le Grand Hiver dans cette zone, il s'agit vraisemblablement d'un élément conjoncturel qu'une reprise en main et une politique correctrice des ravages du Grand Hiver peut parvenir à juguler.

  5. Préfecture d’Origodes : Les températures ont oscillé entre le très froid dans les Valanques (-51°C enregistrés à Origodes) et le nord de la préfecture (-40°C à Stullbrat) et le moins froid à Braserel (-25°C en moyenne). Comme les autres préfectures, elle a énormément souffert d'inondations au moment de la fonte des neiges et des glaces.
    Les administrations fonctionnent difficilement, les communications étant gênées par le brigandage de grand chemin lié au retour des bandes qui avaient été chassées dans l'arrière-pays.
    Le rationnement, tant alimentaire que vestimentaire, a permis d'éviter la propagation des épidémies et de la famine, et la mise à disposition de bâtiments publics a permis d'éviter aux sans-logis de mourir de froid. Sur les 7 714 304 habitants au recensement de 2715, on estime à 200 000 le nombre de décès.
    Comme ailleurs, l'activité économique tourne au ralenti et le chômage s'est fortement accru, tout comme la misère.
    L'état de l'opinion publique et l'opinion envers Sa Majesté sont similaires à ceux de la préfecture d'Ecosient, sauf dans la partie germaine de la préfecture, notamment sous l'effet d'un certain noyautage des sections locales du Parti progressiste par les nationalistes germains.

  6. Préfecture de Varsalance : Les températures ont été relativement clémentes par rapport au continent, descendant rarement en dessous de -15°C. Cependant, le l'île a eu à subir la fonte des neiges du fait des Monts Blanchâtres, sans excessive gravité, cependant.
    La présence de son excellence l'Archichancelier à Varsalance a permis de réagir efficacement aux effets du Grand Hiver et l'administration a fonctionné relativement normalement en comparaison du continent.
    Le ravitaillement et le rationnement a été relativement bien organisé et s'est révélé assez efficace. Sur les 4 875 433 habitants au recensement de 2715, on estime à moins de 100 000 les pertes humaines.
    L'Ardanie est certainement une des seules régions où l'économie semble être quasiment repartie normalement, même si la faillite de certaines entreprises commerçant avec le continent a entraîné du chômage supplémentaire.
    L'opinion publique semble plus que jamais acquise à l'Union des modérés, l'Archichancelier étant vu comme un acteur essentiel ayant permis d'amenuiser les souffrances. Sa Majesté y est toujours extrêmement populaire et nombre d'habitants de la préfecture espèrent un jour que celle-ci se rendra en visite dans leur île.

  7. Préfecture de Veledris : Les températures ont varié du simple (-20°C à Veledris) au double (-40°C à Wättelsbach). Comme ailleurs, la préfecture a souffert de la fonte des neiges et des glaces.
    Les administrations, sans fonctionner aussi bien qu'à Ecosient, semblent connaître une nette amélioration, notamment depuis que le lieutenant Callevayracq, cité à trois reprises par sa hiérarchie et félicité en personne par le préfet, a mis en déroute de nombreuses bandes armées.
    Le ravitaillement et le rationnement, efficaces dans le sud, ont été plutôt défaillants dans le nord, du fait d'un froid beaucoup plus rude. On estime à quelques 500 000 individus, le nombre de morts (8 633 378 habitants au recensement de 2715).
    Si dans le nord, l'économie est encore totalement à l'arrêt, un début de reprise semble perceptible dans le sud, mais celui reste extrêmement timide et nécessitera certainement un stimuli pour pouvoir être pérenne.
    Là-bas comme ailleurs, le Parti progressiste semble faire des progrès dans ce qui était traditionnellement un bastion du Parti impérial. Dans la partie germaine de la préfecture, les nationalistes germains tentent une fois de plus de noyauter le Parti progressiste, mais essaient également d'infiltrer l'Union des modérés, sans grand succès cependant. Sa Majesté reste populaire dans le sud, mais la population attend que des mesures soient prises pour relever le pays ; dans le nord, le travail des agitateurs nationalistes germains ont fortement entamé sa popularité.



Soyez assuré, Excellence, de notre plus grand dévouement,

V. Mertonien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Courrier à l'adresse de Leurs Excellences le Grands Dignitaires et MM. les ministres du gouvernement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courrier à l'adresse de Leurs Excellences le Grands Dignitaires et MM. les ministres du gouvernement
» Courrier à l'adresse de Leurs Excellences le Grands Dignitaires et MM. les ministres du gouvernement
» Courrier à l'adresse de Leurs Excellences le Grands Dignitaires et MM. les ministres du gouvernement
» Courrier à l'adresse de Leurs Excellences le Grands Dignitaires et MM. les ministres du gouvernement
» Courrier à l'adresse de Leurs Excellences le Grands Dignitaires et MM. les ministres du gouvernement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Empire de Belondor :: PALAIS CERONINE II :: Aile Empire :: Archives nationales belondaures :: Archives ministérielles :: Ministère des Affaires administratives-
Sauter vers: