Etzel Calpunien Administrateur
Messages : 1150 Date d'inscription : 22/09/2012 Age in-lude : 57 Localisation : Elbêröhnit ; Varsalance Charge : Archichancelier de l'Empire ; Président démissionnaire de l'Union des Modérés Prénom ex-lude : Loïc
| Sujet: Nouvelles de Belondor et de l'Archipel Jeu 6 Déc - 16:07 | |
| La morne saison économique. Retour sur les nouvelles économiques de la métropole et de l'Ardanie en ce début de mois de Constantine 2715. Le Patriote, fidèle à ses convictions économiques proches du peuple (voir notre périodique du 3 Antonine 2715, toujours disponible pour 2 sesterces) a toujours suivi avec une attention rigoureuse les nouvelles portant sur la chose économique et financière. Notre rédaction, qui remercie ses lecteurs de lui faire parvenir par courrier et télégramme des informations importantes, s'est penchée sur le rachat programmé des Industries Neym par la société Vanès Industries et des derniers essais de ses aérostats, du vent de colère qui souffle sur Batignoles Industries ainsi que de la faillite annoncée de la Compagnie Hippomobile d'Ardanie. Vanès Industries en position de multi-monopoles : de nouvelles tentacules sur la pieuvre géante capitaliste - Vers un rachat des Industries Nerym et un monopole énergétique
C'est par un communiqué très sommaire (voir ci-dessous) que le Service Communication de Vanès Industries, se présentant comme une « société de manufacture et d'innovation en matière d'armement, d'équipement et de communication », a fait part de l'annonce de rachat des Industries Nerym. Le document, qui nous avons reçu il y a quelques jours, reste opaque sur son contenu malgré sa large diffusion : aucun prix n’a été indiqué, le communiqué évoquant une « offre de rachat importante (…) proposée et acceptée ». Selon nos informations exclusives, il serait question de plusieurs dizaines de millions de sesterces. Par ailleurs, ce rachat entraînerait, à terme, la fusion des deux groupes sous la dénomination de Compagnie Nerym-Vanès Industries (raccourcie sous l’acronyme CONVI).
En sus de la fabrication et de la vente d’outils et d’armes à destination de l’Armée impériale et de la Marine, ainsi que de la fabrication d’allumettes chimiques et de bougies, Vanès Industries entend porter son monopole sur l’extraction d’énergie pétrolière et gazière. Assurément, cette position plus qu’avantageuse permet à 1 seule société de fournir l’ensemble de l’Empire en combustible et lui permettra à loisir de faire vivre dans le noir toute la métropole et l’Ardanie si tel est son bon vouloir, ne laissant pour seule source de lumière que le reflet de ses baïonnettes ou les flammes crachées des bouches à feu des fusils et canons produits par la même société. En somme, affirmer que la future CONVI soit capable de faire le jour ou la nuit sur le Belondor est une prédiction que nous n’oserons faire, de crainte qu’elle ne se réalise, tôt ou tard.
Pour autant, la situation est extrêmement préoccupante. Le Patriote espère que le Conseil d'Etat, la Banque impériale et les ministères concernés par une telle vente feront le nécessaire pour empêcher Vanès Industries d'engloutir littéralement tous les sites d'extraction énergétiques de l'Etat et de les exploiter à son aise. Pis, c'est véritablement la tarification des prix du pétrole et du gaz qui empêcheront toute concurrence de jouer et assurerons ainsi la future CONVI de vendre son énergie à ceux qui pourront se permettre de se l'offrir. Malgré son communiqué se voulant rassurant et conciliateur, Vanès Industries ne fait qu'amplifier les doutes sur sa réelle volonté d'offrir de l'énergie à sa juste valeur... à moins qu'il ne laisse transparaître en filigrane son accord pour une fixation de la tarification par acte de l'exécutif visant à empêcher toute augmentation usuraire.
- Citation :
- [justify]
Société de manufacture et d'innovation en matière d'armement, d'équipement et de communication.COMMUNIQUE OFFICIELSiège de Vanès Industries - Ecosient Le 4 Constantine 2715
Suite au dernier dévissage boursier causé par les rumeurs d'une vente possible des Industries Nerym et ne voulant pas reproduire une semblable situation, la Société Vanès Industries tient à porter à la connaissance de ses actionnaires, et plus généralement au reste de la population belondaure, une information d'une grande importance pour l'avenir économique et commercial de l'Empire de Belondor.
Le président directeur général de Vanès Industries, M. Beren Vanès, s'est entretenu il y a quelques semaines avec le directeur général des Industries Nerym, M. Bertrand Storini, sur l'éventualité d'un rachat du groupe dont Son Excellence l'Architrésorier Erasmus Nerym en est le président-fondateur.
Après les rencontres des experts financiers et comptables des deux groupes, une offre de rachat importante a été proposée et acceptée. A terme, ce rachat va entraîner la fusion des deux groupes sous une appellation plus générale : COmpagnie Nerym-Vanès Industries (CONVI).
M. Beren Vanès tient à préciser qu'en aucun cas il entrevoit la réduction de la production ou la fermeture d'usines. Il rappelle par ailleurs qu'en raison du contexte économique favorable, il entend engager de fortes sommes pour accroître la production de matières énergétiques, afin de répondre à la demande de plus en plus importante de l'Empire. Tenant à anticiper une éventuelle augmentation du salaire minimum, tous les revenus seront réévalués à la hausse dès le 1er Amezzianel prochain.
Par ailleurs, eu égard à une situation de monopole d'apparence, M. Beren Vanès tient à faire savoir que les prix seront ramenés à leur juste valeur afin que les personnes physiques et morales puissent bénéficier des ressources énergétiques aux meilleurs tarifs.
- Service communication -
Le transport aérien à usage civil et militaire bientôt breveté Vanès Industries ?
L'Armée impériale a eu fort à faire au cours de la dernière décennie. Le Ministère de la Guerre et plus largement la Connétablie de l'Empire ont dû renoncer à de multiples reprises à des projets visant à permettre le développement du transport aérien. Cela n'a pas empêché la société Vanès Industries, habituée de l'espionnage industriel et faiseuse de fortune sur le dos d'entreprises moins solides qu'elle, a lancé le projet Vanès TA (pour Vanès Transport Aérien). Après plusieurs essais privés ou organisés loin des agglomérations, deux prototypes d'aérostat ont survolé Elbêröhnit pendant plus 3 heures ce 10 Constantine.
Beaucoup voient là l'officialisation de ces prototypes et leur mise en vente prochaine. Toutefois, qui pourrait se montrer acquéreur de tels engins volants ? De nombreux commentateurs prévoient un appel d'offres de la part de la Connétablie de l'Empire qui sera malheureusement remporté par Vanès Industries. Cela servirait notamment pour affiner les relevés cartographiques et topographiques de zones encore méconnues de notre Etat-Major ainsi que pour le transport de bombes qui pourraient être lancées depuis le ciel. Les investisseurs privés surveillent attentivement le développement des projets et pourraient à terme se montrer intéressés par des engins à plus grande capacité, susceptibles de rallier plusieurs points de l'Empire, sinon du Continent-Nord, par les airs.
Il s'agirait alors de rattraper un retard de plusieurs décennies en matière de recherche et d'industries comparativement à nos voisins et alliés édoranais et zollernois. Il est toutefois regrettable que seule Vanès Industries soit susceptible de produire et de vendre ces appareils.
Vent de colère du côté de Batignoles Industries
L'insolente croissance de Vanès Industries pèse inexorablement sur les épaules de ses rares concurrents au premier lieu desquels Batignoles Industries. La société, présidée par Son Excellence le Grand-Électeur Tancrède Batignoles, et spécialisée dans l'extraction de matières premières et de minerais semi-précieux et précieux, doit faire face à un vent de colère non sans rappeler la situation particulièrement tendu du mois passé dans la préfecture de Veledris suite au soulèvement de plusieurs houillères, mécontentes de leurs conditions de travail.
En l'espèce, c'est la préoccupante situation de monopole sur l'extraction d'énergie pétrolière et gazière de Vanès Industries qui fait craindre une possible fermeture à terme des sites encore ouverts. Pour beaucoup d'ouvriers, la pression exercée sur la tarification et le réseau de distribution du pétrole et du gaz par la future CONVI empêchera Batignoles Industries de pouvoir poursuivre son développement. D'ailleurs, avec une croissance morose et la décision du Conseil d'Administration d'augmenter les salaires bien au-delà des pratiques habituelles des industrielles, on craint que les chiffres pour 2715 ne soient les plus mauvais de l'histoire de l'entreprise.
Tancrède Batignoles, voulant étouffer tout début de rébellion a reçu M. Clémentin Lahot, contremaître de sa société, afin de discuter avec lui de la situation et de rassurer l'ensemble de salariés. Pour l'heure, nous n'avons eu aucun retour de cet entretien organisé hier au siège elbêröhnitois de l'entreprise.
La Compagnie hippomobile d'Ardanie en route vers la faillite ?
La Compagnie Hippomobile d'Ardanie, fondée en 2648, est l'une des premières compagnies de ce type de Belondor. Après un véritablement succès pendant 60 ans et l'ouverture d'une quinzaine de lignes, voilà que son directeur, M. Edmond Drapettine, annonce la faillite à venir de son entreprise ; la faute au rail qui finira par remplace peu à peu le pavé. Alors qu'il fallait près de sept heures pour rallier Varsalance à Seleça à cheval, seules deux heures trente sont nécessaires par le rail, d'autant qu'une seule locomotive peut transporter des milliers de tonnes de marchandises et de clients alors même que les montures se trouvent trop rapidement limitées. Pis encore, les travaux de modernisation n'ont pas été suffisants pour établir de véritables routes impériales qui puissent offrir au transport ferré une alternative pavée.
Dans une situation financièrement extrêmement difficile, M. Edmond Drapettine a rappelé le 6 Constantine dernier la fin à venir de sa société et le licenciement de tout son personnel, qui s'élève actuellement à plus de 4'500 personnes. Demi-surprise pour les employés qui se trouvaient depuis déjà plusieurs mois à ne faire que de rares courses en campagne, rendant presque la moitié du personnel inutile et engendrant des coûts terribles pour l'entreprise.
A ce jour, et malgré la transmission de l'information aux sénateurs élus ainsi qu'au Duc de Varsalance, personne n'est venu proposer de solution qui permette de protéger une filière rudement touchée sur l'ensemble du territoire métropolitain et plus encore en Ardanie. Le Patriote en appelle donc à l'intervention de l'Etat pour préserver ces milliers d'emploi et de permettre aux moins fortunés d'entre nous de pouvoir se déplacer à un prix raisonnable.
M. Vernon Calignasse. | |
|
Etzel Calpunien Administrateur
Messages : 1150 Date d'inscription : 22/09/2012 Age in-lude : 57 Localisation : Elbêröhnit ; Varsalance Charge : Archichancelier de l'Empire ; Président démissionnaire de l'Union des Modérés Prénom ex-lude : Loïc
| Sujet: Re: Nouvelles de Belondor et de l'Archipel Jeu 6 Déc - 16:32 | |
| Les Zollernois sanctionnent la politique du Gouvernement nationaliste au cours des 20e élections générales. L'opposition libérale devient la nouvelle majorité du Grand-Duché de Zollernberg. Le Patriote, publiait il y a quelques jours un long article sur la Guerre de Sorabe intitulé : Le Zollernberg, Sorabe et le Belondor. Nous évoquions alors le retrait désastreux de la flotte zollernoise qui s'était rendue compte de son infamie et de la proposition de rencontre tripartite, réclamée par l'Empire de Belondor, à Zozolulu en présence des différents souverains signataires du Traité de fondation de la Triple-Alliance. Toutefois, la réunion n'aura certainement pas lieu eu égard au terrible vote-sanction qui fait très lourdement chuter l'alliance entre conservateurs et nationalistes.
Bien plus qu'un vote, c'était un véritable plébiscite qui était organisé les 6-7 Constantine dernier afin d'approuver ou de rejeter la politique militaire du Gouvernement du Premier Ministre Zollernois, le Très Honorable Karl von Felgenheim. Disposant au cours de la 19 e législature d'une assise importante au Parlement zollernois, la majorité a lourdement chuté ; une première fois face à l'Empire de Belondor, intraitable sur les sujets de géopolitique, puis une seconde à l'occasion de ce vote. Finalement, ce sont les partis libéral et whig qui remportent ces 20 e élections générales avec respectivement 221 et 136 sièges chacun. Anéantis, les partis conservateur et nationaliste récupèrent respectivement 85 et 68 sièges. C'est par un communiqué daté d'aujourd'hui (11 Constantine 2715) que M. le ministre des Affaires étrangères Alexandre Lefebvre a tenu à féliciter le Très Honorable Alexander Smith, nouvellement nommé Premier Ministre de Son Altesse royale. Rappelant les rapports privilégiés entretenus entre le Belondor et le Zollernberg depuis la disparition d'Avaricum, le ministre a tenu à rappeler que l'Empire entendait poursuivre sur la voie du dialogue et de la coopération. Le communiqué souligne par ailleurs les préoccupation de Sa Majesté Nabelnine II puisqu'il est question d'un suivi attentif des affaires du gouvernement zollernois par la Couronne impériale. Le Patriote espère que d'ici peu les relations tendues des dernières mois céderont leur place à l'amicale entente entre ces deux monarchies du Continent-Nord et que les discussions pourront reprendre sur des sujets hautement symboliques que comme les revendication territoriales de la Semi-République du Krassland, le sort de l'Île de Sorabe ou bien encore la suite à donner à la situation à l'occupation halawite en Yrusalem. M. Victor Debreil. | |
|