Empire de Belondor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum de l’Empire de Belondor, micronation virtuelle s’inspirant du Premier et du Second Empire français.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un contrat public urgent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charles Marksane
Clone
Clone
Charles Marksane


Messages : 75
Date d'inscription : 20/01/2013
Age in-lude : 45
Localisation : Elbêröhnit
Charge : Ministre de l'Echiquier, du Trésor et du Grand Relèvement
Prénom ex-lude : Valentin

Un contrat public urgent Empty
MessageSujet: Un contrat public urgent   Un contrat public urgent EmptyDim 27 Jan - 12:18

Après avoir passé une longue journée dans les locaux du Ministère des affaires étrangères dans la capitale, Charles n'aspirait guère qu'à fuir ce tumulte et se consacrer à sa mission. Le rythme lent des ondes océanes le bercerait bientôt à l'occasion de sa longue croisière vers le protectorat bélondaure. Pour l'instant c'était les martellement sec des boggies du train direct pour Ecoscient qu'il ressentait. Il posa sa serviette sur ses genoux pour vérifier une dernière fois les cartes qu'il avait dans son jeu. Le nouveau Haut-représentant s'était fait faire des copies des décrets de nomination et de révocation, ainsi que du tarité portant sur l'établissement officiel du protectorat.
Presque tout était en place du point de vue administratif. Ne manquait plus que quelques détails d'ordre technique.

Heureusement le siège de Vanès industries ne se trouvait pas bien loin des quartiers centraux. Le fonctionnaire avait pris un fiacre à la Gare pour parcourir le kilomètre et demi restant. Il fit signe au cocher de s'arrêter devant la porte principale, lui régla le prix de sa course et s'introduisit dans les locaux. Pas de temps à perdre : Charles était passé outre les formalités d'usage en ne prenant pas rendez-vous. Un bâtiment de la Marine Impériale devait déjà l'attendre au port militaire d'Ecoscient.
Il se fit annoncer par l'employé de l'accueil qui le conduisit vers l'antichambre du directeur. Charles Marksane avait déjà sur lui le document qu'il pensait confier à Beren Vanès. Le riche homme d'affaire ne manquerait pas d'être intéressé par sa requête.

Dès qu'il pu entrer il se présenta sous son nouveau titre :


Cher monsieur, bonjour. Charles Marksane, haut-représentant du Belondor en Nouvelle-Argentorate, pour vous servir.

Je viens à vous avec une requête urgente, et on m'a dit que vous êtes l'industriel le plus compétent pour ce que je recherche.


Avant d'aller plus loin, il ouvrit sa serviette et en sortit une liasse de document qu'il posa sur le bureau de l'industriel.


Je prépare une expédition en Nouvelle-Argentorate d'ici peu et ma mission en Outre-Mer nécessite l'achat de cinq mille fusils. Ces armes devront être relativement légère, à canon rayé et fiables. Je n'aurai pas le temps d'en prendre livraison ici. Si vous acceptez je laisserai le soin à des instructeurs de l'armée de terre de tester le produit et de valider la commande.

J'ajoute que vous bénéficierez du privilège de ne pas passer par le système des marchés publics : je le répète, cette requête est urgente. J'ai besoin de ces fusils dans les meilleurs délais pour mater la révolte néo-argenoise.


Il conclut en abattant sa paume sur la liasse de document, façon de signifier "c'est à prendre ou à laisser, je vous fait déjà une faveur".


...il nuança quelque peu tout de même son propos :

La question, cher monsieur, est : êtes-vous intéressé et pouvez-vous me faire une offre convenable ? Je n'ai pas encore l'autorisation du ministère de la Guerre, mais je dispose, je le pense, de suffisamment d'appuis pour l'obtenir sous peu. Il ne me manque que votre devis pour conclure cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Beren Vanès
Membre
Membre
Beren Vanès


Messages : 46
Date d'inscription : 01/10/2012
Age in-lude : 49
Localisation : Écosient ; Elbêröhnit
Charge : Président-directeur de la CONVI
Prénom ex-lude : Christophe

Un contrat public urgent Empty
MessageSujet: Re: Un contrat public urgent   Un contrat public urgent EmptyMer 30 Jan - 19:44

Beren Vanès n'était pas un homme d'affaires comme les autres. Il semblait être perpétuellement en avance sur le reste des industriels belondaures; il était le premier à s'être lancé dans l'armement, le premier à avoir fait décoller des aérostats sur le territoire, il serait encore le premier à construire des bâtiments sous-marins. Pour l'heure, il se contenta de remercier les membres de sa direction, sa secrétaire l'informant de la venue d'un haut-fonctionnaire.

Le chef d'entreprise, qui ne s'attendait pas à recevoir pareille visite, envisageait deux hypothèses : la première, fort probable, était qu'on ne vienne l'interroger sur la fusion-acquisition des Industries Nerym. La seconde, moins probable, était d'ordre pécuniaire.
Lorsque Charles Marksane lui présenta la chose, Beren Vanès fut donc particulièrement surpris. Il cacha une moue derrière ses index et majeurs posés sur ses lèvres mais son geste trahissait son sentiment.
Il écouta patiemment son interlocuteur, confortablement installé dans son fauteuil. L'idée d'un contrat d'armement avec l'Etat, urgent de surcroît, l'intéressait tout particulièrement. Il griffonna quelques chiffres, fit semblant de se lancer dans de savants calculs avant d'entourer à plusieurs reprises de sa plume d'argent le chiffre qu'il avait retenu.

Lorsque le haut-représentant du Belondor en Nouvelle-Argentorate eut fini, l'homme d'affaires s'avança pour planter ses deux coudes sur son bureau. Il fixa longuement son invité sans répondre, semblant perdu dans ses réflexions. Pourtant, tout était clair depuis bien longtemps dans son esprit de pur marchand.


" Monsieur Marksane, Vanès Industries suit depuis plusieurs mois la situation en Nouvelle-Argentorate. Nous avons été surpris de constater que Sa Majesté et ses ministres laissaient couver le conflit tout en la cachant au peuple... Mais cela relève uniquement de la politique.

S'agissant de votre requête, nous produisons les fusils qu'il vous faut. Vu le nombre élevé et le coût initial de chaque pièce, nous sommes prêts à vous faire une faveur. Si nous devrions ordinairement vous les céder à 200 sesterces pièce, nous sommes prêts à vous les céder à 150 sesterces. Dès lors, vous économisez plus de 250'000 sesterces au total... Ce qui me semble être un beau geste de notre part. "

Il eut un petit glapissement qu'il fit vite oublier.

" Mais je suppose qu'outre ces armes, il vous faudra aussi le nécessaire pour les faire fonctionner correctement. Le prix de la poudre est fixé par vos supérieurs, nous ne pouvons agir que sur le prix de la cartouche manufacturée mais cela va me demander beaucoup d'effort. "
Revenir en haut Aller en bas
Charles Marksane
Clone
Clone
Charles Marksane


Messages : 75
Date d'inscription : 20/01/2013
Age in-lude : 45
Localisation : Elbêröhnit
Charge : Ministre de l'Echiquier, du Trésor et du Grand Relèvement
Prénom ex-lude : Valentin

Un contrat public urgent Empty
MessageSujet: Re: Un contrat public urgent   Un contrat public urgent EmptyVen 1 Fév - 16:36

Le fonctionnaire bélondaure du ministère des affaires étrangères se trouvait toujours debout, n'ayant pas été invité à s'asseoir. De toutes manières, Marksane trépignait intérieurement. Se trouver encore sur le continent en ce moment le frustrait plus que tout.


Bien. Votre prix me paraît un peu élevé malheureusement. Je crains qu'il ne faille réduire votre prix de 15%. Monsieur, je dispose d'appuis, mais pas d'un crédit illimité !
Dans le cas contraire je serais forcé de réduire le volume de la commande...
A moins que vous compensiez avec un stock raisonnable de munitions compris dans votre offre...
Comprenez que si nous venions à nous entendre sur un prix raisonnable je pourrais être amené à demander à mon ministère de renouveler une telle commande.

Le fonctionnaire réfléchissait visiblement au meilleur comrpomis possible afin de rester dans le cadre d'un budget raisonnable qu'il pourrait négocier avec ses supérieurs.

Pour la poudre, je compte me fournir sur place. Nos troupes possèdent encore des stocks importants sur place. Pour la suite je passerai via le canal habituel des marchés publics de l'armée en général.

Le grand homme à la moustache fournie changea alors tout à trac de sujet, prenant place dans un siège pour parler affaires.

Monsieur Vanès, je vous avoue sans mal que ma venue n'est pas due qu'à cette commande, certes importante.
Mon envoi en Nouvelle-Argentorate doit coincider nécessairement avec le relèvement de l'industrie locale. Tout d'abord parce qu'un relèvement économique permettra le retour au calme de la population ouvrière rendue à sa besogne. D'autre part, parce que l'économie néo-argenoise participe des intérêts bélondaures eux-mêmes.
C'est dans ce but que j'ai rencontré les dirigeants du crédit néo-argenois de commerce et d'industrie afin de coordonner notre action dans le protectorat. Il est nécessaire que le Belondor prenne une grande part des efforts en vue du développement économique et les bénéfices seront à la mesure de celui ci : le rachat du secteur industriel, notamment textile constitue un processus nécessaire et mutuellement bénéfique pour les belondaures et les néo-argenois.

Croisant les doigts il lança un regard vers son interlocuteur pour observer s'il le suivait toujours.


C'est donc dans cette optique que je viens vers vous, connaissant l'importance de votre groupe industriel, afin de sonder votre intérêt éventuel à investir dans une telle entreprise de rachat et de redynamisation de l'industrie textile néo-argenoise.
En tant que Haut-représentant du Belondor, il est bien sûr de mon devoir de veiller à ce que les intérêts industriels et commerciaux belondaures soient préservés. Ainsi le crédit néo-argenois bénéficiera de toute ma bienveillance afin de faciliter les opérations commerciales belondaures qui s'effectueront via elle.


Le grand homme au costume légèrement démodé s'adossa au dossier de son fauteuil, un sourire en coin. Il avait expliqué son rôle de façon relativement subtile mais assez claire pour éveiller potentiellement l'intérêt financier du puissant industriel ecoscientais.


Revenir en haut Aller en bas
Beren Vanès
Membre
Membre
Beren Vanès


Messages : 46
Date d'inscription : 01/10/2012
Age in-lude : 49
Localisation : Écosient ; Elbêröhnit
Charge : Président-directeur de la CONVI
Prénom ex-lude : Christophe

Un contrat public urgent Empty
MessageSujet: Re: Un contrat public urgent   Un contrat public urgent EmptyMer 6 Fév - 18:48

Beren Vanès semblait absent. Derrière ses petites binocles, ses yeux regardaient dans le vide, tandis que Charles Marksane exposait de son mieux possible son argumentaire. Le chef d'entreprise le laissa terminer sans pour autant répondre immédiatement. Pour faire taire le blanc qui commençait à s'installer, il lâcha.

" Haut-représentant du Belondor en Nouvelle-Argentorate... "

Maintenant que les Industries Nerym lui appartenait, il n'avait guère plus de moins d'augmenter ses marges et la croissance de sa société en métropole. Mais les perspectives offertes si soudainement pour investir en Nouvelle-Argentorate semblaient lui plaire. Il possédait les armes, comptait développer les voyages aériens, disposait de toute la matière première du pays... Rien ne semblait résister à son appétit féroce. Soudainement, le vieil homme s'éveilla.

" S'agissant des armes, c'est entendu. Vous bénéficierez à la fois des fusils et des munitions voulues pour 700'000 sesterces. "

Il évacua la question d'un geste de main rapide, comme pour montrer qu'il était inutile de s'étendre dessus.

" Revenons-en s'il vous plaît à cette proposition d'investissement en Nouvelle-Argentorate. Je sais que depuis plusieurs années le secteur est en crise à cause du manque de vivres... Le rachat des usines n'aidera pas à la réforme agraire nécessaire pour que les néo-argenois puissent survivre.
Vous vous doutez bien qu'investir dans des entreprises qui ne tourneront pas car le personnel est incapable de se mettre à la tâche, la faute à un ventre vide depuis plusieurs jours, n'est pas dans mon intérêt.
Mais considérons ce problème comme réglé par vos soins... Il s'agirait d'investir à hauteur de combien et pour quelle masse salariale ? "
Revenir en haut Aller en bas
Charles Marksane
Clone
Clone
Charles Marksane


Messages : 75
Date d'inscription : 20/01/2013
Age in-lude : 45
Localisation : Elbêröhnit
Charge : Ministre de l'Echiquier, du Trésor et du Grand Relèvement
Prénom ex-lude : Valentin

Un contrat public urgent Empty
MessageSujet: Re: Un contrat public urgent   Un contrat public urgent EmptyJeu 14 Fév - 14:59

Le fonctionnaire belondaure balaya également l'air de sa main pour signifier qu'ils seraient débarassé rapidement de ce léger problème.

La crise alimentaire qui sévit actuellement n'est pas particulièrement problématique. Un subventionnement temporaire de la farine suffira à calmer le peuple et à le remettre au travail. Quant aux esprits plus frondeurs, je m'en charge et vos fusils m'y aideront.

Mais revenons à nos moutons si vous le voulez bien.

Le moustachu attrapa alors quelques uns des documents qu'il avait posé sur le bureau en arrivant.

Il s'agira de racheter une dizaine d'usines environ, peut-être plus. Les experts mandatés par la CNACI arriveront sur place bientôt pour évaluer exactement quels sites peuvent être rachetés à bon prix. Je me chargerai moi-même de faciliter ceci. Face au soucis légitime de moderniser l'économie du protectorat, il est évident que le droit à la propriété des néo-argenois devra subir quelques entorses nécessaires.

Il laissa un blanc afin de laisser comprendre à son interlocuteur l'euphémisme.

La masse salariale importe peu. Les salaires néo-argenois sont bien plus bas que les bélondaures. Au total il s'agirait d'investir autour de vingt millions de sesterces, chiffre tout à fait provisoire.

Cependant, j'instiste absolument pour que vous passiez pour tous vos investissements par le Crédit Néo-Argenois. La situation étant suffisamment explosive sur le terrai, inutile d'ajouter un motif de mécontentement supplémentaire en affichant ouvertement que des notables bélondaures rachètent les ateliers locaux. Le CNACI doit servir de paravent : officiellement, la Nouvelle-Argentorate se relève d'elle-même !

Il continua ainsi, détaillant quelques dossiers pendant plusieurs minutes. Puis revint à la question initiale :

Nous aurons l'occasion de reparler ultérieurement de ce contrat d'armement. Je pars en Nouvelle-Argentorate ce soir et je laisserai le soin aux techniciens de l'armée de convenir des détails pratiques avec vous. Nous renégocierons par télégrammes, mais je suis au regret de devoir vous dire que je ne disposerait probablement pas d'une autorisation au delà de 375 000 sesterces hors munitions et poudre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un contrat public urgent Empty
MessageSujet: Re: Un contrat public urgent   Un contrat public urgent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un contrat public urgent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai public d'un prototype Vanès TA
» Télégramme urgent à destination du haut-représentant de l'Empire
» Télégramme urgent à destination du ministre des Affaires étrangères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Empire de Belondor :: ELBÊRÖHNIT :: Place de la Bourse :: Sociétés & succursales belondaures :: C.O.N.V.I. - COmpagnie Nerym-Vanès Industries-
Sauter vers: