Empire de Belondor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum de l’Empire de Belondor, micronation virtuelle s’inspirant du Premier et du Second Empire français.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Histoire de Belondor [2]

Aller en bas 
AuteurMessage
Grande Bibliothèque
Multijoueur
Multijoueur
Grande Bibliothèque


Messages : 511
Date d'inscription : 22/09/2012
Localisation : Elbêröhnit
Charge : Grande Bibliothèque impériale de Belondor
Prénom ex-lude :

Histoire de Belondor [2] Empty
MessageSujet: Histoire de Belondor [2]   Histoire de Belondor [2] EmptyVen 5 Oct - 14:54

I – La victoire de l'Empire (2689 – 2691) :

Du 7 Constantine 2689, date de la proclamation de l'Empire, au 18 Nonus 2691, lorsque Nabelnine Ier l'emporte définitivement face aux royalistes guidés par Charles II, l'Empereur de Belondor est avant tout occupé par l'ambition de terminer la Guerre Civile. Devant affronter républicains et royalistes à la fois, il met deux ans à y parvenir.
Oeuvrant pour la réconciliation nationale, l'Empereur va offrir au Belondor sa première constitution, laquelle est largement approuvée par plébiscite les 27-28 Ceronine 2691, instaurant un régime aux fondements populaires et divins à la fois et garantissant les droits et libertés.


II – Nabelnine Ier le Grand (2692 – 2704) :

Lors des premières années, l'Empereur s'attache avant toute chose à restaurer l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire. De 2692 à 2696, de nombreuses réformes administratives sont entreprises, créant une nouvelle organisation territoriale et centrale, fondant une nouvelle monnaie (le sesterce) et la Banque impériale et assainissant les finances publiques de l'État. L'ensemble de ces actions lui permet de légitimer le nouveau pouvoir, d'autant que le régime sort consolider d'une guerre contre la Gélèbre, laquelle se termine par un status quo ante bellum.
L'Empereur doit cependant faire face à des oppositions : les plus virulents et systématiques viennent des libéraux et des républicains, qui réfutent le nouveau régime et ses principes, notamment le rétablissement du concordat de 2595 avec la Sainte Église syiste occidentale et la restriction des libertés publiques. Une frange nationaliste des conservateurs, quant à elle, critique la modération du pouvoir, appelant à une politique expansionniste. Mais l'Empereur peut somme toute compter sur un appui fiable des conservateurs et des modérés, auxquels est acquis le Sénat en grande majorité.

À partir de 2595, suite à un plan d'industrialisation du pays adopté le 11 Hactorel 2695 un développement et une modernisation sans précédents se fait jour, ainsi que la croissance économique, agricole et démographique (le Belondor originel atteint 30 millions d'habitants). En même temps, les Grands Travaux d'Elbêröhnit visent à faire d'Elbêröhnit une capitale moderne et glorieuse. En 2701, les travaux de la cathédrale Saint-Sevan reprennent, dans l'optique d'en faire le plus haut édifice religieux au monde.
Les réformes se poursuivent d'autant : abolition de l'esclavage, promulgation d'un code civil qui prend le nom de « Code Nabelnine », création de l'« Université impériale », adoption d'un Code pénal, fondation de plusieurs chambres de commerce...

En politique étrangère, l'Empire cherche à rompre l'isolement dans lequel la Grande Révolution l'avait placé, se rapprochant de la Sainte Russlavie et de l'Aldarnor et entrant en situation de guerre froide avec l'Alvion et la majorité des États de Germanie. La marine et l'armée sont également l'objet d'attentions particulières de manière à préparer à les guerres qui viennent. En effet, de 2697 à 2698, c'est la Guerre de Réunification qui permet au Belondor d'annexer l'Eslagne et l'Ardanie par plébiscites. Des conflits coloniaux permettent également l'acquisition de l'Alaïenie ainsi que de l'Ismarkie. Le Belondor apparaît de nouveau comme une grande puissance mondiale.


III – Nabelnine Ier le Martyr (2704 – 2707) :

C'est le début des difficultés et les premiers succès de l'opposition. Réagissant, l'Empereur décide d'octroyer de nouvelles libertés : liberté de la presse, droit de grève ou encore droit à un conseil municipal pour les grandes villes. Cette stratégie est un échec car lors des premières élections municipales en Etolnine de l'année 2706, les libéraux et les républicains continuent leur ascension. Tentant le tout pour le tout, Nabelnine Ier décider d'engager une réforme constitutionnelle introduisant l'idée de responsabilité et d'un Sénat fort. Fort habilement, l'Empereur entend passer par plébiscite, prenant les libéraux au piège. Ainsi, les 16-17 Antonine 2707, le plébiscite est un triomphe pour l'Empereur. Mais la rupture est consommée avec les libéraux tandis que les républicains sont plus déterminés que jamais à renverser le régime.

Alors que l'Empereur entreprend de nouvelle réforme, un conflit débute en Eslagne entre l'administration et la population, laquelle s'oppose à l'assimilation. Les conséquences de cette lutte provoquent des difficultés d'approvisionnement, notamment à Elbêröhnit. Le 4 Nabelnine 2707, l'effondrement d'un énième immeuble marque le début de la Fronde d'Elbêröhnit. Le mouvement est récupéré par l'opposition républicaine qui obtient de ce qu'il reste du Sénat (peu de députés à dire vra), le 6 Nabelnine 2707, la déchéance de l'Empereur.  Razard proclame la République à la tête de laquelle est placée un triumvirat dont il fait partie. Le 7 Nabelnine 2707, l'Empereur est transféré à la prison du Caveau.
Cependant, au matin du 8 Nabelnine 2707, les forces armées impériales prennent d'assaut la Capitale, prenant de surprise les républicains. Mais Nabelnine Ier est exécuté peu après. Nonobstant, l'Empire est rétabli et le fils aîné du souverain défunt, âgé de presque 17 ans, est proclamé Empereur sous le nom de Nabelnine II.


IV – Nabelnine II (2707 – …) :

Cependant, si l'Empire a un Empereur, celui-ci est loin d'avoir vraiment un Empire. En effet, ces évènements à Elbêröhnit, une fois diffusés, ont entraîné des révoltes fédéralistes et républicaines, particulièrement en Térèce et en Lycoze, séparatistes en Eslagne et royalistes en Terreforeste, au Dolosas et autour de Cancraces, avec parfois le soutien des régiments en place : c'est la « Guerre de Sécession ». Se voulant la revanche de la Guerre Civile, elle ne s'en termine pas moins de la même manière le 26 Etolnine 2708, après plus de six mois de guerre, par la victoire des armées impériales.
Mais l'Alvion, la Gélèbre et le Matnal tentent d'en profiter pour renverser le régime et, ne laissant aucun repos au nouveau souverain. Le 18 Loïtien 2708, la Gélèbre et le Matnal déclarent la guerre au Belondor, allié de l'Hollyade, qui en profite alors pour envahir l'Eurone : c'est le début de la « Grande Guerre d'Occident ». Durant la première phase, l'Empereur s'efforce avant tout d'empêcher l'invasion du territoire national, ce qui est obtenu à la fin de l'année. C'est alors le Belondor qui passe à l'offensive, après plusieurs mois de négociation qui ne débouchent sur aucun accord. Après une lutte longue et difficile, Marceinne, la capitale gélèbroise chute, des mois après la capitulation matnalienne, le 27 Sevan 2710. Nabelnine II réussit là où tous les souverains belondaures avaient échoué : annexer la Germanie à l'âge de 19 ans seulement.

Par la suite, l'Empereur s'attache à poursuivre les réformes de son père, tant au niveau économique et social qu'en terme d'administration. Il continue par ailleurs son activisme diplomatique, participant à divers conflits de rétablissement de l'ordre en Russlavie ou encore en Centuryon. À l'orée de l'année 2715, l'Empire semble apparaître comme l'une des principales puissances de ce monde.

Pour plus de clarté, visitez ce lien :


Pour de plus amples informations, le maître du jeu et les administrateurs sont à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belondor.org/wiki/Encyclopaedia/index.php?title=Accue
 
Histoire de Belondor [2]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de Belondor [1]
» La religion en Belondor
» Empereurs de Belondor
» La vie politique en Belondor
» Bienvenue en Belondor !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Empire de Belondor :: ACCUEIL :: Présentation & règles du jeu-
Sauter vers: