Empire de Belondor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum de l’Empire de Belondor, micronation virtuelle s’inspirant du Premier et du Second Empire français.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Etzel Calpunien
Administrateur
Administrateur
Etzel Calpunien


Messages : 1150
Date d'inscription : 22/09/2012
Age in-lude : 56
Localisation : Elbêröhnit ; Varsalance
Charge : Archichancelier de l'Empire ; Président démissionnaire de l'Union des Modérés
Prénom ex-lude : Loïc

Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor Empty
MessageSujet: Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor   Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor EmptyJeu 25 Oct - 13:15

Invitation à un séminaire sur le thème : L'avenir de l'économie au Belondor a écrit:
Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor Armes_10
SON EXCELLENCE LE DUC D'EMPIRE ETZEL CALPUNIEN DE VARSALANCE

VOUS CONVIE

~

Il aura fallu attendre de nombreuses décennies avant que l'économie de notre Nation ne soit devenue florissante comme actuellement. Nombreux furent les guerres, les conflits larvés et les tentatives de renversement du régime en place. En dépit de ces basses exactions, jamais le sesterce n'avait été aussi fort, nous permettant de rivaliser avec les autres puissances économiques de l'Archipel. Grâce à une politique sociale et innovante, de nombreuses avancées ont permis aux ménages les plus modestes de favoriser l'épargne à l'emprunt, l'investissement à la fermeture des commerces. Jusqu'à ce jour, le Belondor n'avait jamais concentré autant de richesses en son sein.

Mais face à une telle économie florissante, il ne nous a jamais été permis de discuter de l'avenir et de pointer du doigt les problèmes à régler. Pour cette raison, Sa Majesté Impériale Nabelnine II a autorisé l'organisation d'un séminaire portant sur l'avenir de l'économie de Belondor. La Préfecture de Varsalance accueillera cette rencontre, permettant de montrer aux acteurs de la vie économique de notre Nation tous les travaux qui ont pu être menés au cours des dernières années.

Le Séminaire aura lieu du 25 au 28 Sevan 2715 au sein de la Préfecture de Varsalance, sise à Varsalance même. Le palais ducal, où se déroulera un dîner de bienfaisance, accueillera les invités qui le désireront pour l'ensemble du séjour.

Seront abordées, sous la présidence de Son Excellence le Duc d'Empire Etzel Calpunien de Varsalance, Archichancelier de l'Empire, Président de l'Union des Modérés, en charge notamment du Secrétariat à l'Échiquier, les thèmes suivants :
  • La fiscalité belondaure face aux exigences des entreprises de demain ;
  • La spéculation boursière et l'ouverture des marchés aux capitaux étrangers ;
  • Les réformes sociales et leur impact sur la vie courante ;
  • Le développement de l'économie réelle et des échanges agricoles et de consommation.


Le coupon-réponse est à retourner avant le 29 Maxenine 2714 à l'Archichancellerie de l'Empire, Palais impériale Ceronine II.

Fait le, Primodine 1er Maxenine 2714, à Elbêröhnit,

Son Excellence le Duc d'Empire Etzel Calpunien de Varsalance,
Archichancelier de l'Empire,
Président de l'Union des Modérés.


Dernière édition par Etzel Calpunien le Jeu 25 Oct - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etzel Calpunien
Administrateur
Administrateur
Etzel Calpunien


Messages : 1150
Date d'inscription : 22/09/2012
Age in-lude : 56
Localisation : Elbêröhnit ; Varsalance
Charge : Archichancelier de l'Empire ; Président démissionnaire de l'Union des Modérés
Prénom ex-lude : Loïc

Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor Empty
MessageSujet: Re: Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor   Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor EmptyJeu 25 Oct - 13:21

Varsalance n'avait pas connu une telle activité depuis de nombreuses années. Les travaux d'aménagement lancés par la Direction au développement et à la modernisation des Infrastructures et Transports avaient permis d'inaugurer la nouvelle gare de Varsalance après des travaux éclairs, tout comme l'agrandissement du port de l'Agglomération, comptant d'ailleurs un quai servant aux navires de la Marine. Enfin, outre le renouvellement et le prolongement de plusieurs voies ferrées et de routes impériales, le réseau de diligences abreuvait toujours plus rapidement de nombreux ardaniens vers la préfecture de l'île. Dès lors, l'arrivée d'éminents représentants de l'Empire dans le chef-lieu de la Préfecture de Varsalance ne pouvait que bien se dérouler et prouverait que ces travaux, nécessaires, avaient été correctement réalisés et dans les temps !

Initialement, le Séminaire portant sur l'avenir de l'économique au Belondor devait servir de à l'officialisation de l'Union des Modérés et devait ouvrir les campagnes pour les élections sénatoriales. Mais en raison d'intempéries, les voies maritimes avaient dû être coupées durant près de deux semaines, empêchant la bonne tenue de l'événement, d'autant que Varsalance se trouvait plongée sur des trombes d'eau. Ainsi, ce fût le Premier Congrès de l'Union des Modérés au Palais des Congrès d'Origodes qui ouvrir officiellement (puisque c'était son but) la campagne électorale. Au fond, cela importait peu au Duc d'Empire Etzel Calpunien de Varsalance qui profiterait de l'occasion pour trouver des appuis et soutiens nouveaux sur l'île qui l'avait élue sénateur il y a de nombreuses années.

Ce fut sous un soleil de plomb, avec une température de plus de dix degrés par rapport aux normales saisonnières, que le Séminaire s'ouvrit à Varsalance. A la gare tout comme au port ou au pied des gîtes, auberges et hôtels de la ville, des voitures conduisaient les séminaristes vers la Préfecture. Le bâtiment, un héritage bordebon à l'architecture baroque et classique évoquait sans peine les fastes de la royauté alors que se dressait fièrement derrière lui le Palais des Ducs de Varsalance, bijou médiéval de construction militaire. Pour atteindre le plateau haut de deux-cent-cinquante mètres au-dessus du niveau de la mer sur lequel étaient juchés les deux bâtiments - faisant finalement parti que d'un même vaste ensemble - il ne fallait pas moins de vingt minutes aux coches. Depuis plusieurs années déjà, il était question de déplacer une fois pour toute la préfecture plus près du centre-ville, ce qui impliquait de nouveaux travaux que la mairie préférait éviter.

Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor A_view10

Finalement, seuls manquaient les invités pour pouvoir ouvrir le séminaire, le Duc de Varsalance ayant déjà rejoint les jardins où devait avoir lieu la réception des convives.
Revenir en haut Aller en bas
Erasmus Nerym
Modérateur
Modérateur
Erasmus Nerym


Messages : 126
Date d'inscription : 30/09/2012
Age in-lude : 100
Localisation : Elbêröhnit
Prénom ex-lude : JC

Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor Empty
MessageSujet: Re: Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor   Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor EmptyVen 26 Oct - 20:07

Un coucou d’un certain âge entra dans la cour du vieux château puis, après vérification des papiers, se gara devant la porte principale.
Qui pouvait bien se rendre à un séminaire de cette importance à bord d’une telle patache ?
L'Architrésorier Nerym, évidemment.
Le vieil homme descendit difficilement les marches grinçantes et poussiéreuses de sa portière, tâtant le gravier de sa canne en bois clair.
Il était tout de blanc vêtu, des chaussures jusqu’à la veste, un blanc très à la mode ces temps-ci durant les grandes chaleurs et les excursions en campagne.
Un simple canotier cerclé d’un discret ruban bleu trônait sur son large crâne, le protégeant des puissants rayons du soleil local.
Rapidement, le portier vint lui proposer quelques rafraichissements, qu’il refusa, et le présenta à un autre domestique assigné à l’emmener aux jardins.
Revenir en haut Aller en bas
Etzel Calpunien
Administrateur
Administrateur
Etzel Calpunien


Messages : 1150
Date d'inscription : 22/09/2012
Age in-lude : 56
Localisation : Elbêröhnit ; Varsalance
Charge : Archichancelier de l'Empire ; Président démissionnaire de l'Union des Modérés
Prénom ex-lude : Loïc

Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor Empty
MessageSujet: Re: Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor   Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor EmptySam 27 Oct - 15:07

Près d'une centaine de personnes avaient répondu à l'appel lancé par l'Archichancelier de l'Empire. Pour une partie, c'était l'occasion de s'approcher du Grand Dignitaire de l'Empire dans un cadre moins formel que celui de l'exercice gouvernemental ; pour autant, il n'en demeurait pas moins que la majorité des invités étaient là pour faire avancer le Belondor et faire en sorte qu'il se bâtisse sur des bases pérennes. Pour autant, Etzel Calpunien avait souhaité que les discussions se déroulent dans un cadre bucolique et avait donc décidé de recevoir dans l'aile du Palais donnant directement vue sur les jardins où un chapiteau avait d'ailleurs été dressé pour les déjeuners.

L'Archichancelier de l'Empire accueillait en personne tous les congressistes et avait toujours un mot personnel pour eux. Il fallait dire qu'il savait recevoir et n'hésitait pas à y mettre de sa personne, surtout depuis qu'il avait perdu près de vingt kilos ! Il avait semblé rajeunir et par la même avait laissé poussé une barbe qui lui allait parfaitement. Sa mutation physique allait de paire avec sa transformation politique ; plus élancé, plus puissant, plus charismatique.

A l'approche de l'Architrésorier Nerym, dont il n'était pas certain que ce dernier ferait le déplacement, il ne put s'empêcher de lever les bras au ciel et d'aller à sa rencontre.

" Excellence Nerym ! C'est un véritable plaisir et avec une joie infinie que je vous remercie d'être venue jusqu'à Varsalance. Avez-vous fait bon voyage depuis Elbêröhnit ? Je suppose que la tranquillité de l'île vous fera le plus grand bien, surtout en cette période particulière pour vous. "

Son sourire délivrait le fond de sa pensée. Effectivement, les Industries Nerym avaient affolé les marchés puisqu'il était question d'une possible vente de la société par son président-fondateur. Bien évidemment, il n'était pas question pour l'Archichancelier de l'Empire de poser directement la question de cette cession à son invité et collègue mais il ne pouvait s'empêcher de lui faire le commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Erasmus Nerym
Modérateur
Modérateur
Erasmus Nerym


Messages : 126
Date d'inscription : 30/09/2012
Age in-lude : 100
Localisation : Elbêröhnit
Prénom ex-lude : JC

Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor Empty
MessageSujet: Re: Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor   Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor EmptyDim 28 Oct - 16:04

Le visage éternellement placide d’Erasmus s’illumina quelque peu lorsque la silhouette du maître des lieux se dessina entre deux cyprès bien taillés.
Il accéléra le pas et vint présenter une main chaleureuse à l’un des rares hommes du pays qu’il estimait encore.
Dans cet Empire qu’il reconnaissait avec peine tant son virage autoritaire était important, le sieur Nerym pouvait compter sur le bon sens et la compréhension de l’Archichancelier.
Relique d’un passé pourtant proche, Erasmus avait conservé les doux souvenirs de temps meilleurs, ceux qui avaient bercé le règne du libéral Nabelnine Ier.
De fait, il ne faisait pas de doute que sa présence au sommet de l’Etat n’était que fruit de l’appui du Duc de Varsalance, un appui dont il lui était hautement reconnaissant.


- " Que dîtes-vous, que dîtes-vous ! C’est bien la moindre des choses ! "

Il posa une paire de lorgnons sur son nez.

" Le voyage fut calme et sans histoire.
Nous avons croisé plusieurs têtes familières sur la route, arrêtées devant des tavernes ou sous quelques peupliers.
Ils ont manifestement profité de la région, grand bien leur fasse, mais espérons qu’ils ne vous feront pas attendre ! "

Il marcha en direction de l’aile du palais.

" Il est vrai que l’Architrésorerie a fort à faire ces temps-ci.
L’alignement de notre monnaie sur l’or requiert toute notre énergie, et nous travaillons étroitement avec la Banque Impériale qui, soit dit en passant, se montre fort coopérative.
Nous étudions par ailleurs les possibles chemins de réforme de l’imposition.
Voilà qui devrait intéresser vos conférenciers, d’autant que je compte leur présenter une idée de refonte toute particulièrement inédite.
Elle pourrait bouleverser le pays, en bien naturellement. Mais je n’en dis pas plus, vous comprendrez le moment venu. "

Le vieil homme sembla contourner agilement l’allusion du Duc aux Industries Nerym… à moins qu’il n’en sache rien.
La nouvelle était fort récente, et rien ne laissait croire qu’il s’était arrêté auprès d’un relai télégraphique depuis son départ.
Revenir en haut Aller en bas
Etzel Calpunien
Administrateur
Administrateur
Etzel Calpunien


Messages : 1150
Date d'inscription : 22/09/2012
Age in-lude : 56
Localisation : Elbêröhnit ; Varsalance
Charge : Archichancelier de l'Empire ; Président démissionnaire de l'Union des Modérés
Prénom ex-lude : Loïc

Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor Empty
MessageSujet: Re: Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor   Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor EmptyDim 28 Oct - 18:07

L'Archichancelier de l'Empire ne voulut pas poursuivre plus ses investigations ; il estimait trop la personne d'Erasmus pour tenter de lui soustraire des informations. L'heure était à l'avenir de l'économie du Belondor et nul doute que si les Industries Nerym étaient effectivement mises en vente, on viendrait à aborder ce point à l'occasion du séminaire. Le Duc de Varsalance tint à rassurer immédiatement son collègue : il n'était pas question que la matinée de travail débute avec du retard. Mais, tout en accompagnant l'Architrésorier, Etzel ne put s'empêcher de commenter l'annonce du Grand Dignitaire.

" L'alignement du sesterce sur l'or est sûrement l'une des plus grandes avancées qu'ait eu à connaître le Belondor ces dernières années. Je suis persuadé que le travail que vous faites conjointement avec le Gouverneur de la Banque impériale et par son intermédiaire, avec le reste de l'institution, déboucha très vite sur des résultats plus que concluants.

Quant à votre proposition de réforme de l'imposition, vous en avez déjà trop dit ou pas assez. Je suis impatient de voir votre idée délivrée devant l'ensemble des conférenciers et nul doute que cela sera un nouveau pas en avant pour l'économie de notre Nation. "

Comme convenu, les invités arrivèrent peu de temps avant que les discussions ne débutent vraiment. Seul Son Excellence Henri-Maxime de Porhoët semblait retenue et arriverait avec un peu de retard. Ainsi, l'ensemble des personnes conviées attendaient sagement dans la salle de réception, chargée de rangées de chaises et de fauteuils. Une immense carte de l'Empire détaillée en ses sept préfectures et agrémentée d'une légende chargée (notamment pour expliquer à quoi correspondaient les sigles présents sur l'ensemble du schéma).

Attendant que tous soient installés, l'Archichancelier de l'Empire prit alors la parole, seul face à l'auditoire.

" Messieurs, je tiens à vous exprimer toute ma gratitude et tous mes remerciements pour avoir fait le déplacement jusqu'à Varsalance à l'occasion de ce séminaire qui, je le sais déjà, sera un tournant pour l'économie de notre pays. Au cours de ces quatre jours à venir, nous allons avoir à traiter un certain nombre de sujets dont quatre points essentiels de mon point de vue : la fiscalité belondaure face aux exigences des entreprises de demain ; la spéculation boursière et l'ouverture des marchés aux capitaux étrangers ; les réformes sociales et leur impact sur la vie courante ; le développement de l'économie réelle et des échanges agricoles et de consommation.

Avant d'aller plus loin, je tiens à faire un aparté. Il peut sembler surprenant que je sois à l'origine de ce séminaire qui aurait pu ou dû mieux convenir à Leur Excellence l'Architrésorier de l'Empire ou le Gouverneur de la Banque impériale. Pour être tout à fait franc avec vous, ce séminaire n'est en aucun cas le fruit d'un projet gouvernemental mais résulte d'une initiative privée de ma part.
J'ai pris la liberté de vous convoquer ici-même, à Varsalance, pour évoquer des sujets hautement politiques, bien qu'économiques. J'en ai d'ailleurs pour preuve le fait que les quatre thématiques que j'ai énoncé plus tôt, ont été au coeur des discussions du Premier Congrès de l'Union des Modérés qui a s'est tenu à Origodes la semaine dernière.

Quoi qu'il en soit, nous avons aujourd'hui la chance de disposer des personnalités les plus éminentes sur la matière. Je remercie une fois encore Son Excellence Erasmus Nerym pour sa présence et ne manquerai pas de faire de même pour Son Excellence Henri-Maxime de Porhoët qui devrait être parmi nous d'ici peu.

En tout état de cause, j'aimerais que nous entamions aujourd'hui la discussion sur la fiscalité du pays. Monsieur le directeur du Trésor Public qui nous a fait l'amitié de venir pourra notamment intervenir sur ce point mais je ne doute pas que des chefs d'entreprise trouveront l'occasion de faire partager leur vécu sur ce point. La question que je vous pose est la suivante : selon vous, la fiscalité belondaure répond-elle aux exigences de entreprises de notre pays ?

De nombreuses pistes ont été ouvertes, parfois explorées plus avant mais aujourd'hui le Code des Finances Publiques ne semble plus répondre à l'évolution du monde des entreprises. Je cède donc la parole à la première personne qui souhaitera la prendre. "

Se taisant soudainement, l'Archichancelier de l'Empire scruta la salle cherchant du regard un possible intervenant.
Revenir en haut Aller en bas
Henri-Maxime de Porhoët
Membre
Membre
Henri-Maxime de Porhoët


Messages : 159
Date d'inscription : 30/09/2012
Age in-lude : 75
Localisation : Île de l'Horloge, Elbêröhnit
Charge : Ministre de l'Université impériale ; Gouverneur de la Banque impériale ; Vice-président de l'Union des modérés
Prénom ex-lude : Maxime

Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor Empty
MessageSujet: Re: Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor   Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor EmptyLun 29 Oct - 12:52

Effectivement, HMDP n'était pas des plus en avances, bien au contraire. La forte houle l'avant empêché de partir de Veledris où devait embarquer pour l'Ardanie. Il avait rencontré plusieurs candidats aux élections sénatoriales dans leur fief et espérait pouvoir gagner du temps en prenant un navire depuis le sud-est. Son retard n'était toutefois pas très grand, puisque si son arrivée été programmée pour la veille en fin d'après-midi il avait finalement débarqué deux heures avant le début du séminaire;

Son fiacre le déposa devant le Palais où un majordome vint l'accueillir. Il conduisit le Gouverneur de la Banque impériale directement jusqu'à l'aile où l'Archichancelier de l'Empire faisait son discours introductif, au plus grand soulagement d'Henri-Maxime qui n'avait rien raté.

Visiblement satisfait, il passa au milieu des rangées pour rejoindre sa place, située à côté de celle de l'Architrésorier de l'Empire, qu'il avait eu l'occasion de rencontrer à de nombreuses reprises et dont il appréciait l'esprit et les manières.
Revenir en haut Aller en bas
Peuple belondaure
Multijoueur
Multijoueur
Peuple belondaure


Messages : 26
Date d'inscription : 06/10/2012
Prénom ex-lude :

Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor Empty
MessageSujet: Re: Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor   Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor EmptyMer 31 Oct - 16:25

Les débats avaient commencé, partant dans tous les sens, sans véritable ligne directrice. Or, parmi les gens présents à ce séminaire, il y avait des haut fonctionnaires en sus d'entrepreneurs, universitaires et autres notables de la haute société belondaure. Louison d'Arville, contrôleur général des impôts, faisait partie des gens hautement qualifiés pour parler de la fiscalité belondaure. C'est pourquoi il finit par prendre la parole :

- Messieurs, messieurs ! Ne partons pas dans tous les sens ! Je tiens tout d'abord à remercier Son Excellence l'Archichancelier de l'Empire pour avoir organisé ce séminaire. J'espère, et je suis certain que je ne suis pas le seul, qu'il s'avèrera l'aube d'une nouvelle ère de réformes. Que dire de notre système fiscal ? Celui-ci n'a guère changé depuis que Sa Majesté Nabelnine Ier adopta un Code des finances publiques à son arrivée au pouvoir. Or, il apparaît clairement que celui-ci n'a pas été conçu afin de favoriser l'activité économique mais pour permettre à l'État d'obtenir des recettes rapidement, suite à la Guerre Civile qui s'était avérée désastreuse pour les finances.

Plusieurs de ses collègues du ministère du Trésor firent un hochement de tête en signe d'approbation. Il continua :

- En vérité, existe-t-il une fiscalité précise frappant uniquement les entreprises et leurs bénéfices ? Hormis la patente, basée avant toute chose sur l'outillage – ce que l'on nomme « fiscalité réelle » – et non sur la productivité, il est possible de dire que non ou presque. Pas même les droits de douanes qui sont dûs par tout importateur, personne morale ou physique. Dès lors, il apparaît logique qu'ils frappent avant tout les entreprises importatrices. Certes, ceux-ci sont actuellement élevés et engendrent un renchérissement du prix des produits de 40 à 50% selon les matières.

S'arrêtant un instant, il pesa ses mots et poursuivit :

- Actuellement, la fiscalité ne frappe les entreprises que comme personne morale et consommateur, non pas comme entreprise en tant que telle. Les impôts directs que sont la contribution foncière, la contribution mobilière et l'impôt sur les portes et les fenêtres sont dus par toute personne physique ou morale – notons que la contribution des rentes ne frappe que les particuliers et ne peut donc toucher que les entrepreneurs, pas les entreprises en tant que telle. D'ailleurs, les barrières de l'octroi à l'entrée des grandes villes, sorte de droits de douanes intérieurs, ont été supprimées fluidifiant le commerce, à l'occasion du Code d'administration qui supprime tous les impôts locaux.

Après cet éclaircissement, il poursuivit :

- Quant aux impôts indirects, c'est-à-dire les redevances dues en échange de l'usage d'un service public et les impôts de consommation – droits ordinaires (sur tous les produits non soumis à une taxe spécifique), droits d'enregistrement (pour les mutations de biens meubles et immeubles), droits de timbre, taxe sur le sucre, taxe sur le tabac, taxes sur le chocolat, taxe sur le café, taxe sur le sel, taxe sur les alcools forts, taxe sur les vins, taxe sur les huiles, taxe sur les allumettes, taxe sur les papiers, taxe sur les bougies et enfin taxe sur les poissons et viandes – eh bien ces impôts indirects sont dûs par tout consommateur en toute logique. Par ailleurs, l'édit sur les caisses d'assurances sociales a rendu possible pour certaines entreprises – celles des mines, de l'industrie et de l'agriculture – une cotisation forfaite fonction du salaire de leurs employés afin de financer celles-ci, mais ne rend pas celle-ci obligatoire, alors que les salariés doivent cotiser pour s'ouvrir des droits à bénéficier du système de retraite et d'assistance sociale.

Concluant, il dit :

- Au final, sans compter les redevances, le Belondor compte 22 impôts et seule la patente parmi ceux-ci ne touche que les entreprises spécifiquement. Pensons bien que celle-ci ne rapporta qu'un revenu de 168 millions de sesterces en 2714. Par comparaison, les droits de douanes nous rapportèrent 867 millions de sesterces, les autres impôts directs 1 milliard 341 millions et les impôts indirects – redevances et impôts de consommation confondus – 4 milliards 989 millions. Au final, la patente ne représenta que 2,28 % des 7 milliards 365 millions de sesterces des recettes de l'État (le revenu national étant estimé à un peu moins de 50 milliards de sesterces). Je n'ai volontairement pas compté les cotisations des affiliés aux caisses d'assurances sociales, celles-ci étant gérés par les professionnels eux-mêmes.

Il rajouta un dernier mot :

- Il m'apparaissait important de poser le contexte, et j'espère bien avoir pu y contribuer par cet exposé de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor Empty
MessageSujet: Re: Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor   Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séminaire : L'Avenir de l'économie en Belondor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue en Belondor !
» Histoire de Belondor [1]
» La religion en Belondor
» Empereurs de Belondor
» La vie politique en Belondor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Empire de Belondor :: TERRITOIRES & FRONTIÈRES DE L’EMPIRE :: Métropole :: Préfecture de Varsalance-
Sauter vers: